Certaines mères célibataires voient approcher les vacances d’été avec un peu d’inquiétude. Nous avons toutes bien conscience qu’il est très dur pour des enfants de ne pas partir en vacances pendant les longs mois d’étés mais comment partir en vacances quand on a peu de moyens? Voici quelques astuces pour des vacances abordables, voir carrément gratuites.

L’échange de maison ou d’appartement: 
Si vous avez la chance de vivre dans une maison ou dans un appartement située dans un lieu touristique, vous pourrez facilement l’échanger le temps des vacances avec une autre famille. Certains sites Internet se sont spécialisés dans ce domaine mais vous pouvez tout aussi bien échanger votre maison ou votre appartement par le bouche à oreille. Peut-être qu’un de vos cousins éloignés, une autre mère célibataire ou un ami d’enfance à lui aussi envie de changer d’air avec ses enfants.
L’échange linguistique:
Pourquoi pas proposer à une autre famille un échange linguistique? Vous recevrez chez vous un enfant anglophone par exemple en échange de quoi votre enfant sera reçu de la même manière par une famille en Angleterre ou en Irlande par exemple ! Il vous en restera les frais de transports mais ce n’est rien en comparaison des coûts énormes d’un séjour linguistique. Pour trouver une famille, vous pouvez contacter directement des écoles locales ou les lycées français à l’étranger. Cela vous évitera de passer par une agence (et donc les frais d’agence).
Partir chez vos parents: 
C’est encore la solution la moins chère, si vos parents vivent dans une autre région que la vôtre et qu’ils peuvent vous recevoir. Pensez aussi aux amis, partis vivre dans une autre région ou à l’étranger.
Le camping sauvage: 
Beaucoup d’enfants rêvent de partir à l’aventure et en garderont d’excellents souvenirs plus tard. N’avez-vous jamais connu des enfants qui partaient en vacances deux fois par an dans des structures luxueuses et qui gardent comme meilleur souvenir de leur enfance des vacances passées à camper aux scouts ou en classe verte? Renseignez-vous sur la législation, faites-vous prêter un peu de matériel et allez-y !
Le couch-surfing n’est pas vraiment recommandé avec des enfants mais l’accueil paysan peut-être une bonne option ! Vous serez hébergés contre services. Nous en avions déjà parlé sur notre site.
Certaines associations peuvent vous aider à faire partir vos enfants en vacances dans le cas ou vous avez vraiment très peu de revenus.
Pour les parents d’ado: 
Pourquoi ne pas proposer à votre ado de partir au pair les mois d’été? C’est une excellente façon d’apprendre une langue, de découvrir une culture et un pays, de devenir plus autonome et de gagner un peu d’argent de poche.