Faire ses courses quand on est mère célibataire, c’est une perte garantie de temps, d’argent et de calme ! Malheureusement, nous pouvons que difficilement y couper.
Nous consommons chaque année environ 50 kilos de fruits et légumes par an et par foyer, ce qui représente un panier moyen de 110 euros par an. Comment réduire cette facture?
Si vous disposez d’un jardin, vous avez un large choix de fruits, légumes et herbes aromatiques à faire pousser.  Si vous avez un balcon, idéalement bien exposé au soleil,  vous pouvez tout de même faire pousser du persil, de la menthe, du thym, de l’aneth, du laurier, de la sarriette ou encore de la ciboulette pour les aromates. Carottes, concombres, haricots, poivrons, radis, épinards ou salade pour les légumes. Et groseilles, melon, tomates cerises ou fraise pour les fruits. Plantez les graines dans un grand pot avec au minimum vingt centimètres de profondeur (40cm pour les concombres). 
Utilisez un terreau spécifique que vous trouverez facilement en jardinerie et arrosez de préférence avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil de manière à ne pas brûler vos plantes.
Le mieux est de faire pousser vos fruits, légumes et herbes en pot afin d’éviter des ennuis avec votre syndic ou pire un effondrement ou des fuites d’eau. Veillez à ce que vos pots soient à l’abris du vent. Evidemment, si vous habitez dans une ville très polluée, au dessus d’une route avec beaucoup de passage de voitures et que votre balcon est au premier étage, évitez de faire pousser des plantations destinées à être mangées sinon elles se chargerons de métaux lourds et intoxicants. 
La saison idéale pour planter est de février à mai.
Vous pouvez aussi faire votre propre engrais (du compost). Afin d’évitez les mauvaises odeurs, déposez vos déchets verts dans un composteur et mettez le sur votre balcon. Vous pouvez composter : les restes de légumes et de fruits, les journaux déchirés au préalable, les fonds de pots de fleurs ou les fleurs fanées ou séchées, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’oeufs, aiguilles de sapin … et patientez (environ six mois).
Si votre enfant, le souhaite, laissez-le planter lui aussi quelques graines, si possible de plantes aromatiques car cela ne demande que peu d’entretien. 
 
Venez discuter avec d’autres mères célibataires de votre potager ou d’autres sujets sur nos forums
 

Share

About Author

Mere-Celibataire.fr

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>