Tu seras un homme, mon fils ! De nombreuses mères célibataires doivent élever seules et parfois sans référence masculine un ou plusieurs garçons. Et la majorité des mères célibataires ou non souhaitent que leurs petits garçons soient élevés dans des valeurs de bienveillance, de tolérance et d’empathie. Pour que plus tard ils deviennent de bons pères et de bons maris. Et bien sûr des adultes heureux et épanouis.

Voici quelques conseils pour que votre petit garçon devienne un homme bon et intègre plus tard: 

1. Apprenez-lui les bonnes manières.

Etre galant, bien se tenir à table, être capable de se présenter correctement n’est pas inné chez les enfants.
Cela peut sembler rétrograde mais pourtant connaitre les codes sociaux lui permettra de pouvoir se fondre dans n’importe quel milieu.
Pour cela, favorisez la vie sociale de votre garçon et n’ayez pas peur de l’emmener dans des lieux ou il devra faire preuve d’un bon comportement.
Même s’il est essentiel que votre enfant ait des activités d’enfants avec des jeunes de son âge, ce n’est pas en jouant aux jeux vidéos dans votre salon qu’il apprendra les règles de politesse et de savoir vivre.
Pourquoi ne pas l’amener de temps en temps en fonction de son âge dans des cocktails, conférences ou tout simplement au théâtre ou à l’opéra?
Il pourra ainsi en suivant votre exemple aiguiser son sens de l’adaptation sociale et des bonnes manières et cela lui servira toute sa vie.

2. Encouragez-le à être curieux.

La curiosité naturelle de l’enfant n’a besoin que de peu de choses pour être encouragée. Emmenez-le de temps à autre au musée, commentez ensemble l’actualité, offrez lui un abonnement à un magazine ou une carte de bibliothèque. Et surtout réduisez les temps de télévision et de jeux vidéos autorisés à la maison. Votre enfant se découvrira vite de nouveaux intérêts dans la vie.

3. Apprenez-lui à écouter les autres.

Il y a rien de plus énervant pour les autres et de plus mal poli que de couper sans cesse les conversations des autres ou de sembler ne porter aucun intérêt à ce que les autres racontent. De plus cela l’aidera à développer une certaine empathie. L’ingrédient indispensable pour devenir une bonne personne.

4. L’encourager à être honnête.

Le mensonge est une partie naturelle du développement de l’enfant, et tous les enfants disent des mensonges à un moment ou à un autre que ce soit pour éviter d’avoir des ennuis, ou pour attirer l’attention. Dites à vos enfants que la plupart des gens qui sont impliqués dans une relation amicale ou amoureuse ont besoin de se sentir en sécurité. Et donc de savoir que la personne avec qui ils créent cette relation est une personne honnête et fiable.

5. Apprenez-lui à ne jamais être un tyran.

Il est facile de tirer profit des plus faibles que soi. Mais cette situation est perdante-perdante pour la victime comme pour celui qui profite de la faiblesse de l’autre. Demandez à votre enfant d’imaginer ce que cela doit être pour quelqu’un de se sentir impuissant et harcelé. Il doit aussi savoir qu’avec de l’argent on n’achète pas tout et que même si les hommes sont souvent mieux payés que les femmes, ils n’ont pas le droit d’êtres tyranniques avec leur famille, sous le prétexte qu’ils sont mieux rémunérés. Apprenez-lui à avoir de l’empathie pour les autres. Trouvez des occasions de réaliser des actes de bienfaisance ensemble. Apprenez-lui la tolérance en voyageant avec lui par exemple.

6. Apprenez-lui à considérer les femmes et lutter contre les stéréotypes.

Il est important pour les mères célibataires d’enseigner à leurs filles comme à leurs garçons que les hommes et les femmes sont égaux. Les femmes sont mères, sœurs et filles. Ne pas traiter les femmes avec respect c’est manquer de respect à tout le monde, y compris aux hommes. Montrez l’exemple en ne dénigrant jamais d’autres femmes dans leurs rôles de mères ou de femmes. Ou dans leurs capacités à gérer leur quotidiens.

7. Apprenez-lui à utiliser sa tête, pas ses poings.

Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité et même si les hommes sont généralement plus fort physiquement et plus grands que les femmes, ils doivent apprendre dès le plus jeune âge à se faire entendre autrement qu’en donnant des coups (ou qu’en menaçant de donner des coups). Apprenez-lui à se défendre physiquement contre quelqu’un qui essaie de lui faire du mal, mais à ne jamais, jamais, frapper une femme ou un enfant.

8. Montrez-lui comment contrôler la colère et son impatience.

Il a le droit d’être en colère, nerveux ou impatient. Mais il doit apprendre à gérer les conflits et les problèmes avec gentillesse et patience. Si vous sentez votre enfant énervé ou furieux après quelqu’un, invitez-le à reprendre immédiatement le contrôle de ses sentiments. Un tout petit enfant aura du mal à se reprendre. Mais en grandissant, cela devrait être de plus en plus naturel pour lui.

9. Apprenez-lui à exprimer ses émotions.

Dites à votre garçon qu’il est normal de pleurer, par exemple. L’idée que «les garçons ne doivent pas pleurer» est une idée d’un autre siècle qui malheureusement, persiste dans de nombreux endroits. Encouragez votre fils à parler de ses sentiments et de ne jamais cacher ses émotions. L’art et la musique sont des activités réputées pour cela.

10. Faites le participer aux tâches ménagères.

Apprenez lui que les tâches ménagères ne sont pas dédiées aux femmes. Il doit tout autant participer aux corvées de la maison que le ferait sa soeur, par exemple.

11. Montrez lui des exemples de bons comportement masculins de la vie réelle autour de lui.

Les pompiers et les agents de police mettent leur vie en danger pour protéger et aider les autres, les enseignants et les entraîneurs consacrent leur vie et leur temps à l’enseignement … Et bien sûr les pères et les grand-pères, si votre fils a la chance d’avoir un père ou un grand-père impliqué dans sa vie. Faites de ces exemples masculins ses super-héros à lui !

12 – Aidez lui à avoir une identité et des repères.

Cela passe bien entendu par le fait de l’élever au sein d’une famille monoparentale soudée . Mais également par un sentiment d’appartenance à une communauté. Cela peut passer par l’engagement dans une association, dans un club, dans un parti politique (à partir de 16 ans), chez les scouts, dans des activités facultatives au sein de l’école … Mais cela peut aussi être répondre au courrier des lecteurs d’un magazine ou journal adapté à son âge, par exemple.
Il est tout à fait normal à l’adolescence de rechercher sa propre identité. Mais l’adolescent doit savoir qu’il a des personnes autour de lui sur qui il peut compter. Et qu’il fait déjà partie de communautés.
Bien sûr, pour qu’un garçon démarre sa vie d’adulte de la même manière, il faut que vous appreniez à avoir la bonne distance et que vous lui appreniez à prendre ses décisions et à établir ses jugements de manière autonome. Que vous lui appreniez à s’émanciper de vous, comme vous le feriez avec votre fille.