L’épilation à la cire est parfaite pour avoir une peau douce le plus durablement possible.

En effet, seule l’épilation à la cire un résultat durable (environs trois semaines). C’est un mode d’épilation très pratique quand on veux partir en vacances ou qu’on a peu de temps libre à sacrifier à ses gambettes ! Le seul inconvénient c’est que  cela peut s’avérer douloureux, tout du moins, tant que l’on a pas pris l’habitude. Si la douleur vous est insupportable allez chez une esthéticienne ou essayez d’autres épilations comme la mousse dépilatoire ou le rasoir.

Il existe plusieurs sortes de cires vendues dans le commerce : 


Les bandes de cire froides
 :

Elles sont vendues en grandes surfaces. Ce sont des bandes de cires collées à un film plastique pour faciliter l’application. Elles sont de différents formats pour les différentes zones du corps. En frottant vigoureusement les bandes entres elles, elles se chauffent et vous pouvez commencer à les utiliser de la même manière qu’une bande de cire chaude.  Pour épiler les zones sensibles, utilisez une méthode différente (à moins d’avoir passé votre adolescence chez les spartiates ! Pour les autres zones du corps, vous saurez rapidement vous épiler seule, dans votre salle de bain. Utilisez de l’huile type huile d’amande douce pour enlever les résidus de cire qu’il vous reste sur la peau et passez vous une crème spéciale après-épilation. Dans l’idéal ne remettez pas tout de suite vos vêtements sur votre peau irritée.

Les pastilles de cire :

Elles s’achètent facilement en vente par correspondance ou en supermarché et nécessitent d’avoir soit un appareil spécial soit un micro-onde. Elles ressemblent à des petits cailloux de cire que vous devez ensuite réchauffer pour obtenir une cire liquide. Elles s’appliquent seules ou à l’aide de bandelettes que vous pouvez confectionner vous même avec des morceaux de tissu. Bien entendu, vérifiez la température de la cire avant de l’appliquer sur votre corps et comme pour la cire froide, passez une crème post-épilatoire sur les zone épilées après l’épilation.

La cire maison :

C’est une cire fabriquée à la manière des femmes orientales avec du sucre, de l’eau, du miel et du jus de citron (pour ses propriétés astringentes et désinfectantes). Ca ne coûte pas cher à faire et elle est réutilisable. Pour la fabriquer : prenez deux verres de sucre en poudre, un demi verre d’eau, le jus d’un demi-citron, et un deux cuillères à soupe de miel (pour ses vertus de soins). Versez le sucre dans une casserole à feu doux et versez l’eau progressivement jusqu’à ce que le mélange devienne doré et épais. Pour vérifier la température de la cire : déposez une goutte de caramel sur une assiette. Si la goutte est bien bombée et que vous pouvez la malaxer, rajoutez le jus de citron et attendez quelques minutes que le jus soit bien incorporé au caramel. Rajoutez le miel et laissez bouillir deux minutes. Evidemment, surveillez la casserole tout le long de l’opération !

crédit photo : Alaskan Dude