Bien que les répercussions négatives d’un divorce ou d’une séparation sur les enfants sont indéniables, il y a quelques leçons précieuses que vos enfants peuvent tirer de votre divorce ou de votre séparation. Ce sont ces leçons dont nous vous parlons aujourd’hui.

 Les leçons positives que vous pouvez transmettre à vos enfants et qui auront un impact positif sur leur avenir:

 Leçon n°1: Tout le monde a le droit d’être heureux !

Beaucoup de gens trouvent de la facilité à se complaire dans un mariage malheureux jusqu’à ce qu’un événement les oblige à se séparer ou à divorcer. Et c’est à ce moment précis qu’ils se rendent compte qu’ils auraient dû se séparer il y a longtemps. Il est vraiment important pour vos enfants qu’ils sachent qu’ils ont droit à une vie qui leur apporte du bonheur et qu’ils ne doivent pas se contenter de moins que ce qu’ils méritent.

Leçon n°2: Les pires moments passent toujours.

Ceci est une leçon difficile à apprendre pour les enfants parce qu’ils vivent une situation qu’ils considèrent comme simplement horrible et ils ont du mal à se projeter dans l’avenir. Rappelez à vos enfants que les choses iront mieux dans quelques mois, que votre nouvelle vie s’organisera et que leur peine s’atténuera.

 Leçon n°3: « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ! »

Votre divorce vous a probablement enseigné la résilience. Vous ne connaissez votre force intérieure que le jour ou vous êtes confronté à de réelles difficultés. Pour vos enfants c’est pareil. Eux-même seront étonnés de voir de quelles ressources ils disposent pour surmonter le divorce ou la séparation de leurs parents. Une leçon qui leur servira toute leur vie quand ils seront de nouveau confrontés à des situations difficiles.

 Leçon n°4: La vie est pleine de surprises et beaucoup de choses peuvent changer à tout moment.

Affronter le divorce ou la séparation de ses parents peut préparer l’enfant à une série de changements, de rebondissements et de nouvelles expériences auxquels il devra faire face dans sa vie d’adulte. Soulignez les bons côtés qu’a eu la séparation dans vos vies et pour votre avenir. Cela leur servira toute leur vie.

 Leçon n°5: L’Amour vaut la peine de faire des erreurs ou de se tromper.

Même si votre mariage a pris fin, il est important de dire à votre enfant que vous avez vécu des moments merveilleux et que d’ailleurs vous croyez encore à l’amour et que vous voulez le trouver de nouveau un jour.

 Leçon n°6: L’Amour que nous portons à nos enfants est infini.

Vous avez divorcé de votre mari, pas de vos enfants. Vous vous êtes toujours impliquée dans leurs vies mais depuis votre divorce, vous soulevez ciel et terre pour eux. Pour les protéger, pour reconstruire une nouvelle vie familiale, pour en avoir la garde …  C’est une preuve immense que l’amour d’une mère est inconditionnel et dure toujours.