Obtenir la garde de son/ de ses enfants est la préoccupation majeure de bon nombre de mères célibataires ou en instance de divorce qui nous lisent. C’est pourquoi, même si ce n’est évidemment pas une science exacte, nous avons décidé de récapituler dans cet article les comportements et les attitudes que vous devriez avoir (ou ne pas avoir!) si vous souhaitez obtenir la garde habituelle de votre enfant.

Voici donc quelques conseils:
1. Si vous n’êtes pas impliquée dans la vie de vos enfants maintenant, il est évident que vous n’aurez que peu de chances d’obtenir d’un juge la garde habituelle de vos enfants.. Si c’est votre conjoint qui a eu jusqu’à aujourd’hui à gérer seul tous les détails de la parentalité, cela ne jouera pas en votre faveur. Vous devez donc soit modifier vos objectifs, soit modifier votre manière d’être un parent. Si vous voulez vraiment la garde habituelle de vos enfants, impliquez-vous dès maintenant dans tous les aspects de la vie de vos enfants. Participez à la scolarité de vos enfants (réunions diverses, accompagnement de sorties, devoirs scolaires…). Participez également à leurs événements extrascolaires. Accompagnez vos enfants chez le médecin et chez le dentiste.

2. Assurez-vous que l’on ne puisse pas vous accuser d’exposer vos enfants à des environnements dangereux ou malsains lorsqu’ils sont avec vous.

3. Êtes-vous impliquée dans une autre relation?  Faites très attention à exposer vos enfants à votre (vos) compagnon (s). Beaucoup de juges s’opposent à ce que les enfants soient soumis à d’autres relations trop tôt après une séparation et vous devez montrer que vous êtes quelqu’un de stable sentimentalement. Passer du temps avec quelqu’un d’autre lorsque vous avez les enfants est un facteur de risque de ne pas obtenir la garde habituelle de vos enfants. De plus, votre ex peut en être fortement irrité et vous mettre des batons dans les roues.

4. Ne critiquez jamais votre ex devant les enfants, ni même idéalement devant toute autre personne susceptible d’en témoigner devant un tribunal. Un juge examinera si un parent favorise ou empêche l’accès des enfants à l’autre parent. Pour cela, montrez que vous avez tiré un trait sur votre couple et que vous êtes à présent soucieuse que chacun des parents développe une relation personnelle et privilégiée avec les enfants. Evidemment, ne parlez jamais de vos problèmes d’adultes ou de vos problèmes sentimentaux à vos enfants.

5. Obtenir la garde habituelle de vos enfants exige que vous ayez gardé une trace de tous les événements passés. Vous devez pouvoir regarder en arrière et vous souvenir de tous les détails des litiges que vous avez pu avoir avec votre ex concernant la garde des enfants. Si vous ne savez pas quand vous avez eu les enfants, quels sont les événements de leur quotidien auxquels vous avez assisté, à quel moment vous avez eu des difficultés avec votre ex pour voir vos enfants ou qu’au contraire il ne les a pas pris, cela risque de vous desservir cruellement.

6. Soyez toujours ponctuelle. Que ce soit pour voir vos enfants ou pour les remettre à leur père.  C’est extrêmement important.

7. Soyez flexible. Si l’autre parent veut changer de week-end ou de jours de semaine, faites-le si vous pouvez le faire. Vous pourrez ainsi dire au juge que vous êtes le parent qui veille à ce que le calendrier fonctionne. En fin de compte, cette question fait une différence.

8. Obtenir la garde habituelle de vos enfants nécessite de considérer un autre facteur très important: où les enfants veulent vivre. Ce n’est pas une bonne idée d’entraîner vos enfants à répondre à cette question. Ils auront l’occasion de dire ce qu’ils veulent soit au tribunal, soit à leur avocat, soit à un psychologue ou à un enquêteur social. Par contre, il est évidemment important de savoir ce qu’ils souhaitent. S’ils veulent vivre avec leur autre parent, vous ne devriez pas dépenser tout votre temps et votre argent à tenter d’obtenir leur garde habituelle, sauf évidemment si vous pensez qu’il est dangereux ou inapproprié pour les enfants de vivre avec ce parent.

9. Vous devez être prête à démontrer pourquoi l’autre parent ne devrait pas avoir la garde.  Si ce parent a des problèmes qui affectent le fait qu’il puisse s’occuper convenablement de vos enfants comme des antécédents de problèmes de santé mentale qui ont une incidence sur sa capacité à s’occuper des enfants ou des problèmes d’alcoolisme (ou de toxicomanie) , vous devez bien évidemment en informer le tribunal.