Vous avez peut-être arrêté de travailler quelques années ou quelques décennies pour prendre soin des enfants, de votre mari et de votre maison. Maintenant que vous avez divorcé, vous envisagez de reprendre le travail? Voici quelques conseils pour faciliter la transition femme au foyer/ femme active professionnellement :
1. Faites appel à un coach ou bien si vous n’en avez pas les moyens, demandez à en voir un à Pôle Emploi. Ils ont l’habitude de voir des personnes se relancer dans la vie professionnelle après une coupure plus ou moins longue et sauront vous orienter.

2. Déterminez vos compétences. Est ce que vous parlez d’autres langues? Quelles compétences avez-vous développées ces dernières années? Là encore vous pouvez passer des tests de compétence auprès du Pôle Emploi ou auprès d’organismes privés.
3. Façonnez votre CV et rédigez des lettres de motivation. La encore, vous avez besoin d’aide et vous pouvez en obtenir auprès de Pôle Emploi. Sachez que désormais beaucoup de candidatures se font en ligne. Si ce n’est pas encore le cas, équipez vous en matériel informatique et connexion internet.
4. Changez votre message sur votre répondeur s’il est trop fantaisiste ou si la voix des enfants ou de votre ex mari est enregistrée dessus. Faites-vous une signature professionnelle sur votre adresse email. Prenez garde à ce qui est affiché sur vous sur les médias sociaux. Ne laissez pas vos amis poster des photos de vous en train de faire la fête par exemple.
5. Allez aux réunions pour les femmes qui travaillent. Ils peuvent avoir quelques pistes d’emploi ou connaître des personnes qui pourraient être en mesure de vous aider. Informez vos amis, parents et connaissances  que vous recherchez un emploi. Si votre dernier emploi est récent, ou si vous avez occupé ces dernières années des fonctions associatives qui valorisent votre profil de demandeur d’emploi, créez-vous aussi un profil sur Linkedin.
6. Consultez les journaux de petites annonces et les sites de petites annonces de votre ville. Vous y dénicherez de nombreuses offres d’emploi. Par contre prenez garde au statut proposé. Devenir vrp sans salaire fixe ne conviendra pas à une mère célibataire qui n’a encore jamais travaillé par exemple.
7. Le bénévolat peut conduire à un emploi permanent. De plus, cela peut-être un excellent moyen d’acquérir de l’expérience.
8. Procurez vous quelques vêtements adaptés au monde du travail. Il suffit souvent de pas grand chose. Quelques chemisiers, quelques pantalons droits, une ou deux vestes… Vous pouvez trouver ces articles à bas prix dans des enseignes comme Kiabi ou encore zara. Vous les remplacerez par des articles plus onéreux quand vous aurez commencé à percevoir un salaire.
9. Soyez prête. Préparez avec soin vos entretiens d’embauche. Connaissez quelques données sur l’entreprise dans laquelle vous postulez et utilisez des éléments de langage propres au métier. Montrez que vous maitrisez votre sujet.
10. Soyez aimable avec tout le monde. Cela parait évident mais c’est essentiel. Pensez à ramener de temps à autre des friandises ou gâteaux sur votre lieu de travail.