Beaucoup de mères célibataires envisagent de reprendre leurs études. En effet, cela peut-être une excellente idée à long terme car cela pourra vous permettre de trouver un emploi mieux payé, d’éviter d’être au chômage et de trouver ainsi une sécurité financière durable. Cependant prendre la décision de retourner à l’école aura une incidence sur l’ensemble de votre famille.
Voici quelques conseils pour reprendre ses études quand on est mère célibataire: 

Se fixer des objectifs atteignables : 
Qu’est-ce que vous espérez accomplir en retournant étudier? Vous devez avoir des objectifs clairs et précis. Par exemple terminer une formation que vous aviez commencée, obtenir un emploi mieux rémunéré, se former dans un domaine ou les emplois à pourvoir sont nombreux … Puis, avec ces objectifs à l’esprit, vous devez vous autoriser à laisser de côté certaines choses pendant que vous étudierez. Par exemple, vos enfants peuvent aller chez leurs grand-parents pendant vos périodes d’examens mais cela pourrait signifier aussi que votre maison ne sera pas parfaitement propre, ou que la salle de bains ne sera pas repeinte avant l’année prochaine.
Est-ce que vous avez le niveau pour poursuivre les études que vous avez choisies? Si cela fait longtemps que vous avez quitté les bancs de l’université? si c’est le cas, vous pouvez peut-être suivre une remise à niveau ou dans un premier temps un enseignement en e-learning.
Préparer vos enfants
Bien que vos enfants ne le savent pas encore, votre retour sur les bancs de l’université sera un effort conjoint. Vous allez avoir besoin de leur aide plus que jamais. Ils devront contribuer aux tâches ménagères, être sérieux dans leur propre travail scolaire, et participer volontairement à la gestion du ménage. Décidez à l’avance comment vous allez accomplir cette tâche. Allez-vous leur offrir des récompenses? Un complément d’argent de poche?
Apprenez à vos enfants à être plus autonomes avant de reprendre vos études. Peut-être pourraient-ils apprendre à faire leurs repas? A faire tourner la machine à laver? Devront-ils prendre le bus pour aller au collège? Apprendre à vos enfants à être au maximum autonomes rendra la transition plus facile pour vous tous.
Si vous avez des enfants âgés de moins de trois ans, sachez que quelques rares universités proposent des places en crèche pour les mamans étudiantes. En tant que mère célibataire vous devriez être prioritaire. Si l’établissement que vous avez choisi pour suivre vos études ne le permet pas, que vous n’avez pas beaucoup de ressources et que personne de votre famille ne peut garder votre enfant, vous pourriez être amenée à attendre que votre enfant soit en âge d’aller à l’école pour reprendre vos études. Ne vous engagez pas en début d’année dans des dépenses que vous ne pourriez pas assumer.
 
Mettre à jour vos connaissances techniques:
Si vous ne savez pas utiliser certains logiciels indispensables dans votre domaine d’études par exemple, c’est le moment d’apprendre à vous en servir. Combien d’années cela fait que vous n’avez pas parlé anglais? Est ce que vous connaissez les actualités relatives à votre domaine de formations (nouvelles règles déontologiques, nouvelles pratiques, nouvelles lois)? Connaissez-vous les universités populaires? Elles sont présentes dans de nombreuses villes et peuvent vous permettre de suivre quelques cours sur le sujet qui vous intéresse et d’évaluer aussi votre motivation et votre capacité à suivre des cours magistraux après une interruption dans vos études.
Demandez une bourse ou faites un prêt à la banque: 
Sous conditions de ressources, vous pourriez être éligible à une bourse. Mais si votre situation ne vous permet pas d’en obtenir une et que votre formation n’est pas rémunérée, vous pouvez pousser la porte de votre banque et leur demander un crédit. Votre crédit a de meilleures chances d’être accepté si vous êtes jeune, si vous entrez dans une filière sélective et surtout si à l’issue de vos études vous avez de véritables chances de trouver un emploi.
Reprendre ses études quand on est mère célibataire n’est pas une chose facile mais si vous suivez ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté de réussir vos études ou votre formation professionnelle et d’en retirer les bénéfices à long terme. Une de nos lectrice est étudiante à Sciences Po et elle est mère célibataire d’une petite fille de 4 ans, une autre est élève ingénieur avec deux enfants de moins de 10 ans… Encore une fois, tout est possible si vous êtes prête à faire quelques sacrifices et que vous êtes très motivée.