Parfois, quand on souffre, on a besoin de se faire aider. Il n’y a aucune honte à cela. Comme nous l’avons vu précédemment, les mères célibataires sont plus sujettes que les autres à la dépression post-partum par exemple.

Un psychologue clinicien n’est jamais remboursé par la sécurité sociale, sauf dans un CMP.

Les CMP sont des centre médicaux-psychologiques accueillent gratuitement les personnes qui sont en souffrance psychiques. Il en existe des CMP dans de nombreuses villes mais il y a parfois beaucoup d’attente pour avoir un rendez-vous.
Le psychiatre lui est remboursé par la sécurité sociale, a 70% s’il est conventionné de niveau 1. Certaines mutuelles remboursent plus ou prennent en charge les dépassement d’honoraires. De plus, il peut prescrire n’importe quel médicaments: anti-dépresseurs, somnifères …
Les psychothérapeutes et psychanalystes ne sont jamais remboursés par la sécurité sociale. De rares mutuelles prennent en charge une partie des consultations.
Les consultations sur skype ou par téléphone: en cas d’urgence psychologique, vous pouvez maintenant consulter par téléphone ou par skype, y compris la nuit.. Mais les tarifs des consultations sont souvent élevés (entre 50 et 70 euros en moyenne) et les séances pas toujours de très bonne qualité. C’est à vous de voir.
Gratuitement, des psychologues bénévoles et des écoutants peuvent vous aider et vous conseiller par téléphone. C’est le cas par exemple de :
SOS Dépression : 01 40 47 95 95
SOS Femmes :     01 40 02 02 33
Urgence Psychiatrie : 01 40 47 04 47
 
Cap écoute : Service d’Ecoute Téléphonique à destination des jeunes et des parents.
– 0800 33 34 35
– 04 72 33 34 35
SOS Chrétiens est une ligne d’écoute téléphonique, 24 heures sur 24. Réponse adaptée et spécialisée à toute demande émanant de personne suicidaire ou déprimée (non-réservée aux chrétiens).
– 01 45 35 55 56
SOS bébé: pour les jeunes mères en difficulté
– 01 42 47 08 67
Venez parler d’aide psychologique avec d’autres mères célibataires sur nos forums
Crédit photo : JoePenna