18 ans est à peu près l’âge ou habituellement nos enfants deviennent indépendants et autonomes. En effet, la chance de contrôler son propre avenir est un droit qui vient avec l’âge adulte.  Ces cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans sont des cadeaux symboliques destinés à montrer à notre jeune que nous l’aimons, que nous lui faisons confiance et qu’en quelque sorte nous « l’autorisons » à grandir et à s’émanciper. Si vous êtes comme moi, vous commencerez à songer aux cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans bien avant son 18ème anniversaire. Cela vous laisse donc le temps de préparer avec soin cet anniversaire, d’épargner et de vous organiser en conséquence.

Certains des cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans que nous avons sélectionnés coûtent un prix conséquent. Certains peuvent faire l’objet d’une subvention ou d’une aide (comme un voyage solidaire, par exemple). Et vous pourriez peut-être demander aux proches et à la famille de participer à une cagnotte.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un livret jeune.

Une bonne manière pour le jeune d’avoir un peu d’argent pour s’offrir quelque chose qui lui fasse réellement plaisir. Cela est aussi une belle preuve de confiance que vous lui faites, à condition bien sûr de ne pas lui demander de comptes sur l’utilisation de l’argent que vous lui offrez. Après, rien ne l’empêche évidemment d’épargner tout ou partie de cette somme pour une installation future (ou un autre projet!). Vous pouvez d’ailleurs le lui suggérer.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un voyage sans les parents.

Une étape marquante pour commencer sa vie d’adulte. Pourquoi pas regarder un séjour de type UCPA ou un chantier jeune international? Pensez aussi au pass interrail qui lui permettra de voyager à travers l’Europe en train.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un voyage avec les parents.

Si votre jeune part étudier, sitôt son bac obtenu, à des milliers de kilomètres de chez vous, pourquoi ne pas lui offrir un voyage en famille, dans la destination de ses rêves?

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Le permis de conduire.

Un cadeau très classique mais indispensable, qui servira toute la vie.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Le cahier de recettes de cuisine.

Depuis qu’ils sont petits, je consigne les recettes préférées de mes enfants dans un cahier à leur nom. Ce cahier leur sera offert à leur 18ème anniversaire. Une façon affectueuse d’encourager leur indépendance et leur émancipation.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un bijou de valeur – Une montre – Un stylo ou un portefeuille de marque.

C’est une tradition dans beaucoup de familles: transmettre un bout de patrimoine par le biais d’un cadeau de grande valeur. Si vous décidez d’offrir ce type de cadeau à votre jeune de 18 ans, je conseille d’offrir un cadeau qui a peu de chances de se perdre. Donc plutôt une montre ou un bijou.

Certaines familles préparent aussi le trousseau de leurs enfants comme au temps jadis. Avec du linge de maison, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine … La jeune-fille a qui était destiné le trousseau s’impliquait beaucoup dans la préparation de celui-ci. Elle brodait, cousait … Cette option est plus risquée aujourd’hui ou les jeunes sont plus mobiles qu’avant.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un appareil photo de type reflex.

Parce-que le monde est vaste et qu’on souhaite à son enfant de le découvrir.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Une grande fête.

C’est peut-être le plus grand souhait de votre jeune. Posez-lui la question.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Une expérience extraordinaire.

Pourquoi ne pas lui offrir une expérience symbolique comme un saut en parachute, un vol en montgolfière, une séance de rafting ou de karting? Pensez aussi aux baptêmes de plongée.

Cadeaux pour un jeune qui fête ses 18 ans: Un livre de développement personnel.

On n’y pense pas toujours mais un jeune adulte, qui sort de la période d’adolescence, aura certainement des interrogations sur sa vie et sa manière de gérer ses relations avec les autres. Un livre (ou un ebook) de développement personnel pourra l’aider à définir ses propres stratégies.

 

 



Leave a Reply