Vous souhaitez une formation professionnelle pour être formée à un nouvel emploi et vous êtes indemnisée au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi  par le Pôle emploi? De nombreuses formations vous sont alors accessibles. Vous pouvez-bien entendu vous former aussi dans la filière universitaire, si vous avez le baccalauréat ou une équivalence. N’oubliez pas également les organismes de cours par correspondance comme le CNED. Une mère célibataire formée en vaut deux ! 

Voici donc les meilleures opportunités dans le domaine de la formation professionnelle pour les mères seules.

AFC: Action de formation conventionnée

L’AFC a pour but de déboucher sur une embauche. Ce dispositif peut vous permettre de vous former seulement (savoir faire technique,  permis de conduire (C ou D),Formation Continue Obligatoire de Sécurité, acquisition de  langues étrangères, etc.) ou d’obtenir un diplôme (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.).
Vous pouvez vous inscrire dans ce dispositif à titre individuel ou collectif et même dans une démarche de VAE (validation des acquis par l’expérience).
Les Actions de Formation Conventionnées  peuvent comprendre des périodes de stage en entreprise.
Pendant la formation, le demandeur d’emploi est stagiaire et donc rémunéré. Ce qui en fait une formation professionnelle pour mamans solos idéale.

 AFPR: L’action de formation préalable au recrutement

Cette formation vous permet d’obtenir  des compétences nécessaires ou la qualification pour répondre à une offre d’emploi. Un accord est donc conclu entre le Pôle emploi et votre futur employeur . Celui-ci s’engage à vous embaucher à la fin de l’AFPR,  si vous atteignez le niveau requis pour l’emploi. En échange, l’employeur bénéficie d’une aide financière. L’action est limitée dans le temps et ne peut excéder quatre mois ( 450 heures en entreprise et/ou en organisme de formation). Vous pouvez suivre ce dispositif à temps plein ou à temps partiel. Comme pour l’AFC, le demandeur d’emploi est considéré comme stagiaire et il est rémunéré à ce titre.

Formation professionnelle: Les aides aux frais associés à la formation (AFAF)

Que vous soyez sous dispositif AFC ou AFPR, vous pouvez  bénéficier d’aides, pour vous acquitter de certains de vos frais comme les frais d’hébergement, de restauration ou encore de transport sous certaines conditions. Le montant de l’aide est d’au maximum 665 € par mois et ne peux dépasser 2 500 € pour l’ensemble de la formation.

L’Afpa et le Greta.

Ces organismes proposent eux aussi des formations pour adultes, pensez à vous renseigner auprès d’eux aussi.

Crédit photo : HGruber