Les aides pour mère isolée sont précieuses pour toutes les mamans seules avec leurs enfants. Au moins le temps de retrouver une stabilité financière et de définir un budget qui fonctionne pour vous. Cela se produira avec des efforts et du temps mais certains organismes peuvent tout de même vous donner un coup de pouce bien précieux. Tout le monde peut avoir besoin d’aides pour mère isolée, aussi n’ayez pas honte de vous faire connaitre auprès de votre CAF.

Les aides pour mère isolée: les aides financières de la CAF.

En France, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous permettre d’obtenir des aides. D’autant si vous êtes connue comme mère isolée. Les montants versés aux familles monoparentales sont souvent liés à des conditions de revenus. Si vous avez le droit à une aide, faites-en la demande le plus tôt possible. Attention: certaines aides ne sont pas rétroactives.

Voici un récapitulatif de toutes les aides auxquelles vous avez peut-être droit en tant que mère isolée: 

Le RSA (Revenu de solidarité active, qui remplace aujourd’hui le Revenu Minimum D’Insertion).

Cette aide s’adresse aux personnes ayant les plus faibles revenus. Il ne s’agit donc pas seulement de l’une des aides pour mère isolée. Ou du moins pas de manière spécifique.
Il n’y a pas de conditions d’âge minimum  pour en bénéficier si vous avez un enfant à naître ou à charge. Le RSA peut vous être octroyé même si vous avez une activité professionnelle. Si bien sûr les revenus tirés de celle-ci sont faibles. Vos droits au RSA sont calculés en fonction de vos ressources, mais il seront inclues dans le calcul toutes les autres prestations familiales. Le RSA peut être majoré si votre enfant est âgé de moins de 3 ans. 

La prime à la naissance (ou Prestation d’Accueil du  Jeune Enfant):

Le droit à cette prestation dépend de votre revenu de l’année précédente, sauf situation particulière. Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre grossesse avant la 14e semaine via le document à 3 volets que doit vous remettre votre médecin. Une prime de naissance d’un montant de 903.27 €, est alors versée. Cette aide est accordée afin de vous aider à vous préparer à la naissance de votre enfant. Elle est payée avant votre 7e mois de grossesse.

Le Droit à l’allocation de base (PAJE) est aussi soumise à des conditions de ressources

Le montant de cette aide mensuelle est de 180,62 € par mois  et dure jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Un petit coup de pouce pour subvenir aux besoins des jeunes enfants.

Le Complément du libre choix du mode de garde

Cette aide financière de la CAF vous aide, sous certaines conditions, à payer une garde à domicile ou une assistante maternelle agrée, si vous travaillez . Cette prestation peut-être versée jusqu’au 6 ans de l’enfant. Vous restez bien entendu libre de choisir la personne qui s’occupera de votre enfant. Si vous n’avez pas les moyens d’assumer le coût de garde de votre enfant lors de votre recherche d’emploi, des solutions existent ! N’hésitez pas à contacter votre PMI ou votre CCAS.

L’allocation de rentrée scolaire :

Vous pouvez toucher en début d’année scolaire une aide comprise entre 284,76 et 311,11 euros, en fonction de l’âge de votre enfant. Cette prestation est soumise à des conditions de revenus, comme bon nombre des aides de la CAF. Elle vous permet d’acheter ce qui est nécessaire pour l’enfant en début d’année (bureau, papeterie, habillement).
L’Allocation de soutien familial: cette aide pour mère isolée soutient les enfants orphelins de père. Ou non-reconnus leur géniteur. Si le père de vos enfants ne verse pas de pension alimentaire depuis 2 mois consécutifs, l’allocation peut aussi vous être versée sous certaines conditions. Le montant de cette aide est de 88,44 euros / mois.
Si vous avez au moins deux enfants: vous avez certainement droit aux Allocations familiales. Elles sont aussi versées par la CAF dont vous dépendez. Et si vous avez à votre charge au moins trois enfants de plus de 3 ans, vous avez probablement le droit au complément familial.

Les aides pour mère isolée – l’aide juridictionnelle.

En tant que mère seule, vous aurez probablement besoin de faire appel à un  Juge aux Affaires Familiales.  Par exemple, pour fixer la pension alimentaire.
En effet, tout parent n’ayant pas la garde de son enfant est dans l’obligation de verser une contribution alimentaire. Cette contribution est versée au parent qui assume l’enfant le plus souvent. Et ce,  pour l’entretien de celui-ci. Il existe cependant des exceptions, notamment en cas de garde alternée.
Vous pouvez vous arranger à l’amiable avec le père de vos enfants, si c’est possible. Ou de vous rendre à votre mairie ou au tribunal de votre ville et de demander un dossier d’ aide juridictionnelle gratuite pour lancer une procédure.

Les aides pour mère isolée qui sont indépendantes de la CAF.

Si vous avez de réelles difficultés financière pour payer votre logement. Ou encore pour payer l’électricité, vos nouveaux meubles ou que vous avez besoin d’une aide psychologique, vous pouvez obtenir de l’aide. Prenez alors rendez-vous avec une assistante sociale au centre communal d’action sociale (CCAS). Choisissez le CCAS le plus proche de chez vous. L’assistante sociale pourra vous renseigner mieux que personne sur toutes les solutions existantes. Le tout en fonction de votre situation.
Elle pourra aussi vous accompagner dans votre demande d’aides pour mère isolée. Elle peut aussi faire pour vous une demande d’inscription dans un établissement maternel si vous en avez besoin. Et même vous donner les coordonnées d’associations d’aide aux mères isolées de votre département.
Merci d’avoir lu notre articles sur les aides pour mère isolée. N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur Facebook .
Partagez aussi avec nous vos astuces pour tenir votre budget.
Crédit photo : mr.paille