Certains enfants n’aiment pas jouer tous seuls. Vous avez besoin d’un moment de tranquillité mais vous ne voulez pas allumer la télévision ? Voici des idées pas chères et rigolotes pour occuper un enfant à la maison pendant que vous travaillez, que vous vous reposez ou que vous êtes au téléphone.

Mettez la liste des jeux que votre enfant peut faire seul sur le réfrigérateur, ainsi vous ne serez pas prise au dépourvue si votre enfant vous assène un « je ne sais pas quoi faire ».

Sortez la malle à déguisements:  

Toute l’année mettez dans une malle vos vieux vêtements, sacs, bijoux fantaisies, lunettes et accessoires divers. Rajoutez y des masques, des rubans et les déguisement que votre enfant a porté lors des carnavals de l’école par exemple.
Selon l’âge de l’enfant vous pouvez rajouter des masques à colorier, des feutres à paillettes, du papier crépon, des perles et du fil .. Ainsi il pourra se confectionner seul ses propres déguisements. Laissez un miroir incassable à proximité et le tour est joué !

 Faites de la pâte à sel !

L’avantage incontestable de la pâte à sel sur l’argile, c’est que la pâte à sel se confectionne rapidement avec des produits d’usage courant : de l’eau, du sel et de la farine. Vous mélangez le tout dans les proportions suivantes :
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
Si vous le souhaitez, vus pouvez même colorer la pâte avec du colorant, sinon une fois cuite, votre enfant pourra peindre sa création. Avant de faire cuire la pâte Laissez sécher la création de votre enfant dans un endroit sec avant de la cuire 12 h environ. Après passez-la au four deux heures à 100 degrés.
Sinon, pour rester dans l’idée des activités créatives, vous pouvez donner à votre enfant des gommettes, des crayons, des feutres et du papier blanc. Les peintures au numéro peuvent être intéressants aussi (par exemple: numéros d’arts). Et vu la faible quantité de peinture contenue dans les godets, ça ne devrais pas causer de grandes catastrophes.

 Occuper un enfant avec des livres !

Achetez lui des livres dont il est le héros. Ce sont des romans interactifs. Succès garanti ! Les maquettes ou les livres jeux (par ex: éditions usbornes) sont formidables aussi.

Proposez-lui d’organiser la prochaine sortie familiale !

Il devra décider du jour (samedi ou dimanche), de l’heure (matin ou après-midi), du déroulement de la journée, le menu du midi ou du soir et pourquoi pas proposer un budget. Demandez lui d’organiser plusieurs journées dans plusieurs lieux qui lui plaisent et vous choisirez une des suggestions (si elles sont acceptables, bien sûr). Gardez les autres précieusement pour un jour ou vous voudrez lui faire plaisir. Laissez lui pleins de dépliants, de prospectus, le journal du jour ou accès à internet (sous contrôle parental) s’il est assez grand pour s’en servir et une calculatrice.

Certains jeux permettent de manière autonome :

C’est le cas des legos par exemple, des petites voitures, des poupées, des figurines … De certains jeux de société ou l’enfant joue contre la machine: bataille navale, échecs. Occuper un enfant nécessite un peu de préparation et de disposer de bon matériel. Mais c’est tellement plus intéressant pour lui de s’occuper ainsi plutôt que devant la télévision !

Crédit photo : RedHand