Le logement social :
Obtenir un logement social n’est pas chose facile, même pour une mère célibataire ! En effet, les demandes sont très nombreuses et même si des logements sociaux sont régulièrement construits, la demande reste supérieure à l’offre. L’attente peu parfois être très longue, d’ou l’importance de déposer une demande complète le plus tôt possible dans votre recherche de logement.
Les bénéficiaires du RSA, par exemple, les personnes logées dans une habitation insalubre, expulsés ou en danger et les personnes en fin de droits de chômage, sont prioritaires et doivent adresser leur demande de logement au préfet. De même vous avez été victime de violences au sein de votre couple. En ce cas, vous devrez en attester en joignant à votre demande la photocopie d’un récipissé du dépôt de plainte au commissariat. Celui-ci bénéficie d’un contingent de 25 % de logements sociaux qu’il peut proposer aux personnes les plus en difficultés.
Pour les autres, il faut s’adresser à la mairie de la commune ou vous souhaitez habiter.
Les documents à fournir lors de votre demande sont :
- la carte nationale d’identité ou le titre de séjour valable et reconnu sur le territoire français
- le livret de famille
- les 2 derniers avis d’imposition sur le revenu (ou de non-imposition),
- Un justificatif des prestations familiales versées par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole.
- Le formulaire rempli Cerfa n°14069*01.
Bien entendu, vous ne devez pas dépasser un certain plafond de revenus annuels, variable en fonction de votre situation familiale et de la région dans laquelle vous habitez. Ce plafond est révisé chaque année en fonction de l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers
La demande de logement doit-être renouvelée chaque année. Si vous refusez le logement que la commission d’attribution vous propose, votre demande de logement reste maintenue. Si vous n’avez aucune proposition de logement social dans un délai « anormalement long », vous pouvez faire une réclamation auprès de la commission de médiation. La notion de délai « anormalement long » est fixée par chaque préfet et varie donc en fonction du nombre de demandes.
Si la demande est acceptée, vous pourrez demander des allocations logement à la caisse d’allocations familiales ainsi qu’une demande au Fonds de Solidarité Logement (FSL) par exemple pour vous aider à payer le dépôt de garantie ou encore les frais d’installation.
Une assistante sociale peut vous aider à monter votre dossier. Vous pouvez demander des informations complémentaires à l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement de votre département (ADIL).
Lisez aussi les avantages et les inconvénients pour une mère seule de vivre dans un logement social.
Crédit photo : sybarite48
Je trouve que il n’y a pas de solution rapide pour les maman pour se loger en urgence si une mere doit partir le soir meme ou meme le lemdement de l’appartement que partager avec la personne quel doit quitte elle n’a pas vraiment ou allez se n’est pas normal tout et une question administratif et le temps que tout l’administration se face ses trop long on pouret leur propose un appartement toute suite et selement apres voir pour renplire les papier
Je comprends pas ces chose la,que de mere seule avec leurs enfants ont pas de priorite ce injuste! Et puis ce pas comsa dans la loi normalment. Mais quand ta des connaissance a la mairie pour payer ca va plus vite. Est ce qua vous avez esseye daller chez les avocats ? si oui ils vous ont dit qua?
C’est très vrai ce que vous dites Bernadette, mais c’est aussi très difficile à mettre en place et les budgets pour les dépenses sociales en France sont gelés…
C’est pour cela que notre site existe ! Aider, conseiller, et donner des idées pour s’en sortir plus facilement avec peu de temps et/ou peu d’argent !
Bonsoir, 3 enfants 12, 10 et 8 ans. Fin de droit chômage, plus d apl car trop à 5 dans 28 mètres carrés. Loyer a 749e.DALO reconnu prioritaire en juin 2012 et recours tribunal reconnu prioritaire à l audience du 3 juillet 2013 mais pas de proposition. Je suis désespéré et neveux plus vivre avec cet homme qui ne travaille pas et me trompe toujours. Faut que je recommence ma vie e j’aime trop mes enfants jve au ils vivent dans un environnement sain.
Bonjours actuellement étudiante et jeune maman de 19 ans j’habite sur paris , touche le rsa et vit chez ma mère avk mon frère ma sœur et mon fils dans la même chambre beaucoup trop petit et mes frère et sont sont eu aussi assez petit combien de temps a votre avis devrais je attendre pour obtenir un logement HLM
Suis je prioritaire
Bonjour
Je suis jeune maman isolee bénéficiaire du chômage, actuellement a la recherche
D’un emploi.
Nous sommes héberger chez un ami dans un local de 24 m2. a la recherche d’un studio pour ma fille et moi, j’aimerais savoir qu’elle sont les démarche les plus rapide que je puisse faire! C’est très urgent.
Merci d’avance
Mes salutations les plus cincerre.
Bonjour , j’ai 22 ans, j’habite dans l’Ariége et ça ne va plus du tout avec mon copain avec qui nous avons un petit Mateo de 4 mois . Je voudrais partir mais ne sais pas comment faire car je ne travaille pas et n’ai jamais travailler du a une maladie ( trouble bipolaire) . Je n’ai pas non plus mon permis . A quoi ai je droit ? Comment faire pour remplir tout les papiers , puis je voir une assistante sociale sur ma ville pour qu’elle puisse m’aider .
En attendant votre réponse , merci !
Vous devez aller a la MDPH déposer une demande d’ allocation Adulte Handicapé
Bonjour moi c’est Vanessa 23 ans, depuis 2 ans je viens une situation très difficile, dans mon couplé rien ne va plus depuis longtemps, on est parents d’une petite fille de 2 ans et demie, j’ai étais victime de violences de la part de mon compagnon psysique et même psicophologique. Je habite dans son appartement j’ai pas où aller, j’ai fait une demande de logement chez Mmh et toujours rien, je commence à désespéré.. pourtant j’ai bien donné la photocophie de la plainte etc, plainte que à ce jour j’ai enlevé pour peur des représailles, j’habite toujours chez lui je travaille à mi temps jusqu’à la fin du mois. . Svp aidez moi j’ai besoin des conseilles pour vivre en paix avec mi bébé ici je serait jamais heureuse
Bonjour,
Je cherche des solutions.
Enceinte de mon premier enfant je me sépare du papa.
Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour m’aider à trouver un logement.
Je suis sans emploi actuellement.
La naissance du bébé est prévu pour début octobre et je suis vraiment désemparer car je n’ai personne pour m’aider….
Ma famille n’est pas dans la région mais je ne peux pas y aller car je ne veux pas non plus séparer mon bébé de son père.
Que faire?
Merci d’avance pour vos réponses.
bonjour je suis un père isolé j’ai un enfant de 5 ansça fait 3 ans que je demander un logement HLMj’ai pas eu de réponseje fais une demande DALO je suis reconnu prioritaire aucune réponse je suis ou Berger chez les quelqu’une elle demande de trouver une solutionde partir
Bonjour je suis seule avec mes deux enfants j’ai envie de quitter mon compagnon car il ne fait pas d’effort pour nous sortir ds la misere je suis tt le temps obliger de tout faire comment trouver un moyen pour pouvoir partir avec mes enfants?
Bonjour
J’ai 20 ans et je suis maman d’une petite fille de 2 mois je souhaite me séparer de son père pour ne nombreuse raison (tromperies…) mais je ne sais pas comment m’y prendre pour entamer les démarches administratives pour un logement social pour pouvoir enfin reprendre ma liberté et pouvoir donné à ma fille une vie et un environnement sain et heureux
Bonjour, pouvez vous m’aider en me renseignement svp,
Je suis actuellement sur la région parisienne en concubinage avec mon conjoint, nous avons 3enfants, aujourd’hui nous sommes séparés le problème que je rencontre c’est que je suis originaire de Marseille et je dois retourné auprès de ma mère pour pouvoir retrouver une vie active, un boulot donc je dois trouver un logement vers son habitation afin qu elle puisse me les garder ou me les récupérer de l école en attendant que ma situation s améliore. Comment dois je faire.
Bonjour
Je suis une jeune maman d’une petite fille de 4 mois j’étais eberger pas une amie mes tous ne pas passé comme prévu
Elle nous demande de quitter la maison d’ici 20/02/2017 si vous pouviez nous aider s’il vous plaît merci
Bonjour tu et de quel ville??
Mananou
tu devrais essayer de chercher des logements sur Marseille déjà et de prendre des dossier acm et sous mon tout et marquer le nom de la ville Marseille par exemple bon courage et je te comprend
Bonjour maman avec des jumeaux 5ans je suis actuellement en Bretagne je cherche un logement sur Paris où banlieue mais je trouve rien où très chère pouvez vous m’aider SOS urgent cordialement
je cherche un logement sociale pour moi et mes enfant
bonjour
voila je suis femme seul vivant dans un appartement avec mes enfants depuis 2 ans je paye mon loyer mais l’agence vient de me notifie de quitté l’appartement cause l’appartement né pas a mon noms
Jai besoin d’une aide