La CMU de base:

La CMU de base permet l’accès à l’assurance maladie pour  celles et ceux qui n’ont pas d’ouverture de droits à l’assurance maladie.  La CMU est accessible à toute personne de nationalité française ou étrangère, résidant en France depuis plus de trois mois de manière stable et régulière, avec ou sans domicile fixe remplissant les conditions de non couvertures sociale.  Pour bénéficier de la CMU, ils ne faut être assuré social à aucun titre.

L’ouverture des droits à la CMU de base donne les mêmes droits qu’un assuré sociale normal: l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments. Elle permet également le remboursement (dans une certaine limite) des frais d’orthodontie et de lunettes. L’assuré doit faire l’avance des frais qui lui sont en suite remboursés.

Au dessus d’un certain plafond de revenus (9 029 euros annuels)  la CPAM peut vous demander de participer ( à la hauteur de 8%des revenus imposables) au règlement des cotisations.

Il est extrêmement simple d’obtenir la CMU: vous devez vous adresser à la caisse primaire d’assurance maladie de votre domicile ou à l’un de ses points d’accueil et  remplir la demande d’affiliation, accompagnée d’une déclaration de ressources annuelle ainsi que de justificatifs variables en fonction de votre situation. En l’absence de réponse dans un délai de deux mois, le demandeur ainsi que ses ayants-droits sont obligatoirement affiliés.

 La CMU complémentaire

La CMU complémentaire est une mutuelle prise en charge par l’Etat qui prend en charge ce qui n’est pas couvert par les régimes d’assurance maladie obligatoire et permet en outre de ne pas faire l’avance de frais de santé chez le médecin, en laboratoire, à l’hôpital ou en pharmacie. Dans une liste fournie par la caisse primaire d’assurance maladie, vous devrez choisir l’organisme qui assurera votre couverture santé complémentaire.

Attention: un médecin non conventionné peut appliquer le tarif de son choix et vous ne pourrez alors être prise en charge par la CMU complémentaire. Renseignez vous par téléphone auprès de votre médecin avant de prendre rendez-vous.

La CMU et la CMU complémentaire sont accordées pour un an sous condition de ressources. Une assistante sociale, les établissements de santé et certaines associations peuvent vous apporter leur aide pour les démarches nécessaires à l’affiliation.

Crédit photo :donielle