La crèche collective

C’est la crèche la plus connue.  Elles disposent d’entre 15 et 75 places pour des enfants de l’ âge de 2 mois jusqu’à l’âge de 3 ans.

L’enfant est entouré de de puéricultrices, d’ éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de psychologues et de pédiatre qui accompagnent en crèche collective l’enfant dans son développement. Son coût est calculé en fonction des revenus des parents.

La crèche familiale

La crèche familiale est un juste millieu entre la crèche et la garde par une assistantes maternelle. En effet, la garde est assurée par des assistantes maternelles qui gardent jusqu’à 3 enfants à leur domicile. Mais les assistantes maternelles  sont sous la responsabilité d’une directrice de crèche.

Elles se retrouvent régulièrement dans les locaux de la crèche pour des activités éducatives avec d’autres enfants ou pour conduire bébé à un rendez-vous avec un pédiatre ou un psychologue. Le matériel de puériculture de l’assistante maternelle est en fait est prêté par la crèche

Avantages: les tarifs sont les mêmes que dans une crèche classique et les démarches d’inscription identiques. 

Inconvénients: il est impossible pour les parents de choisir la personne qui vas s’occuper de leurs enfants. Ce sont les services sociaux de la mairie qui, en cas de disponibilité, vous affectent une assistante maternelle.

 La crèche parentale

La crèche parentale est une crèche associative, crée et gérée par des parents eux-mêmes. Chaque parent qui veut faire garder son ou ses enfants dans une crèche parentale doit s’engager à consacrer une ou plusieurs demi-journée par semaine à s’occuper des enfants. Bien entendu, de telles structures fonctionnent sous le contrôle et l’aide de professionnels de la petite enfance. Les horaires et le calcul du tarif est souvent similaire aux autres crèches.

La crèche d’entreprise 

En France, environ 300 crèches sont entièrement ou en partie réservées par des entreprises.Si vous avez le chance d’être salariée d’une entreprise qui a sa crèche, c’est un vrai bon plan. Le coût est le même que dans une crèche municipale. Les avantages sont évidents: places disponibles, les horaires sont souvent plus flexibles que dans une crèche classique et bébé est gardé bien souvent au pied du bureau. 

La crèche universitaire

Il en existe malheureusement très peu et les places sont rares. Ces places sont réservées aux enfants de parents étudiants, et le tarif est avantageux. Remplissez un dossier de demande le plus tôt possible si vous espérez avoir une place.

Crédit Photo : Prefeitura de Gavião Bahia