Mère célibataire ou pas, il faut bien habiller nos enfants. C’est un poste de dépenses important dans tous les foyers, compte tenu que les  vêtements se remplacent régulièrement. Comment alors alléger la facture ?

Les enseignes 
:
les enseignes ne manquent pas : La Compagnie des petits, Orchestra, Petits bateau, Z, Du Pareil au Même, Z … Prenez les vêtements toujours d’une taille de plus, surtout pour les bébés et les jeunes enfants qui grandissent vite. Sur les pantalons, vous pouvez toujours faire un ou deux points d’ourlets, faciles à ôter quand bébé grandit et pensez aux ceintures réglables quitte à y faire un point supplémentaire aussi. Pensez à l’avenir: les pyjamas en éponge qui grandissent avec l’enfant permettent d’habiller chaudement l’enfant en un tour de main. Quand vous achetez un vêtement pensez pratique. Aurez-vous la patience de chaque jours faire et défaire des boutons, des lacets, des agrafes compliquées… Faites attention aux vêtements au moment du lavage et du séchage, vous ferez de sacrées économies et vous pourrez revendre les vêtements quand bébé aura fini de les utiliser.
Les vêtements de bébé doivent être lavés à part avec une lessive testées sur le plan dermatologique comme les célèbres copeaux de savon de Marseille. Les assouplissants doivent-êtres hypoallergique. Ils éviterons aux vêtements de devenir rêches et inconfortables. Les tricots en laine doivent être lavés à la main avec une lessive spéciale pour le lavage manuel. 
Ayez toujours chez vous un petit nécessaire à couture et quelques boutons et fils de toutes les couleurs. Pour les enfants ayant tendance à faire des trous aux genoux de leurs pantalons, il existe des patchs thermocollants faciles à appliquer avec un fer à repasser. Toutefois, vous avez beaucoup à y gagner à apprendre à vos enfants à être soigneux avec leurs affaires et cela leur servira toute leur vie.
Ne vous laissez pas faire par la dictature des t-shirts et pulls à l’effigie des héros de dessins animés. Vous pouvez en acheter un ou deux pour lui faire plaisir (ou votre famille peut le faire) mais ne l’habituez pas trop à cela. Dans la mesure du possible pour les enfants de l’âge du cours élémentaire ou du collège, emmenez les ensemble choisir leurs vêtements ou choisissez-les ensemble sur internet. C’est une occasion de leur apprendre à s’habiller avec goût et en même temps vous serez sûre qu’ils porterons leurs vêtements. 
Enfin, pour tous les ages, essayez de coordonner les vêtements. Un pantalon doit pouvoir se porter avec plusieurs pulls et une veste avec la totalité ou presque des tenues. Il vaut mieux une veste avec capuche amovible plutôt que deux vestes, une avec capuche l’autre sans. Pour les petits plaisirs pensez aux sites de marques dégriffées et aux ventes-privées.
Pour les chaussures: pour les bébés qui ne marchent pas encore préférez les chaussons. Par la suite investissez dans une bonne paire de chaussures, une paire de baskets et une paire de bottes. Mieux vaut acheter de l’occasion en bon état et confortable qu’une paire de chaussures avec laquelle l’enfant ne sera pas à l’aise ou se déformera le pied. Entretenez les régulièrement.
Achetez le tout malin, en période de soldes. Et si vous avez besoin de vêtements hors période de soldes pensez avant de faire des achats sur internet à regarder si des codes promos ne se baladent pas sur internet quelque part … Ah et contrairement à des idées fréquemment répandues: lors de salons vous ne pouvez PAS faire de bonnes affaires ! Gardez à l’esprit que les exposants doivent payer leur présence sur le salon et des commerciaux. 
Les occasions:
Sur internet, on commence à trouver un grand choix d’occasions. En effet de nombreux sites proposent des occasions. Les dépôts-ventes sont des magasins tenus par des professionnels (souvent des mamans entrepreneurs d’ailleurs) qui récupèrent les vêtements de particuliers et les mettent à la vente dans une boutique et / ou sur un site internet.
Vous pouvez également chiner sur e-bay et sur les sites comme Vivastreet ou le bon coin par exemple. Sur e-bay: faites  attention aux évaluations laissées par d’autres acheteurs et payez par paypal afin d’éviter les mauvaises surprises. En règle générale: demandez un maximum de renseignements au vendeur avant d’acheter ses produits, faites attention aux frais de port et demandez un tarif dégressif si vous achetez plusieurs articles chez le même vendeur. Si le vendeur est proche de chez vous, vous pouvez peut-être négocier une remise en mains propres.
Vous pourrez également trouver de nombreux vêtements d’occasion dans des bourses aux vêtements, des marchés, brocantes ou marchés aux puces.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner autour de vous. Votre famille, vos collègue ou d’autres mamans de votre entourage ou sur des forums ont peut-être des vêtements à vous donner. Vous pourrez de cette manière récupérer des habits parfois même gratuitement. N’oubliez pas de les remercier, pour cela vous pouvez leur envoyer une petite carte de remerciements avec une photo de votre enfant qui porte les vêtements donnés.
Evidemment un bon tour en machine à laver s’impose et pour les vêtements « suspects » comme les cagoules, les bonnets ou les chapeaux qui sont des articles susceptibles de porter des poux, redoublez de vigilance ! 
Que faire des vêtements quand les enfants grandissent ?:
Vous pouvez soit les revendre vous-mêmes sur des sites de petites annonces, soit les déposer en dépôt vente. Vous pouvez bien évidemment aussi les donner que ce soit sur des forums à des mères célibataires ou à des familles en difficulté ou encore à des associations. Pour cela évitez de mettre les prénoms de vos enfants de manière impossible à enlever à l’intérieur des vêtements. Privilégiez donc les étiquettes en tissu qui se fixent avec seulement deux points de couture à chaque extrémités.
Venez discuter avec d’autres mères célibataires des vêtements de nos enfants sur notre forum !
Crédit photo:  I Should Be Folding Laundry