Comment arrondir vos fins de mois de mère célibataire ?

C’est ce que se demandent beaucoup de mamans solos. La première des questions à se poser c’est combien de temps êtes-vous prête à investir par semaine pour gagner un revenu supplémentaire ? Car gagner de l’argent nécessite d’avoir un peu de temps à y consacrer. Demandez-vous aussi quels sont les services ou les articles marchands qui sont susceptible d’intéresser votre voisinage, vos amis ou votre famille. Préparez un petit questionnaire et envoyez – le aux gens que vous connaissez. Quand vous aurez choisi votre activité, tenez-vous y et commencez à remplir  votre carnet de commandes avant même de commencer.

Sur Vivastreet, vous trouverez de nombreuses annonces de photographes qui recherchent des modèles.

Nul besoin d’avoir un physique de mannequin pour cela, et vous ne finirez probablement jamais sur les podiums des plus grand défilés de mode. Les profils de modèles demandés par les photographes sont aussi divers que variés. Cela peut être un bon complément de revenus. Mais prudence tout de même. Mettez-vous au préalable bien d’accord sur le genre de photos que vous ferez et sur la diffusion des photos. Signez un contrat et déplacez-vous accompagnée.

Evidemment, quelle que soit l’activité que vous choisirez, choisissez une activité qui vous demande pas ou très peu d’investissement financier personnel. Si vous vendez des produits, le plus sage c’est de fonctionner à flux tendu. Par exemple si vous fabriquez des petits bracelets, réalisez-les dans un premier temps seulement quand on  vous les aura déjà commandés et pré-payés. 

Certaines marques vous proposent de distribuer leurs produits.

Mais vous pouvez aussi devenir apporteur d’affaire pour un assureur par exemple. Cela peut-être une bonne solution si vous avez un large réseau de personnes potentiellement intéressées.

Rentabilisez votre temps.

Si vous avez la chance de pouvoir emmener ou aller chercher vous-même vos enfants à l’école, proposez à d’autres mamans de récupérer leurs enfants. N’oubliez pas bien sûr de faire les démarches nécessaires auprès de l’école ou de la crèche (autorisation parentale). Faites part de votre proposition de garde à la directrice, elle vous mettra sûrement alors en contact avec des parents intéressés. Proposez aussi du soutien scolaire.

Vous pouvez aussi louer votre logement quand vous êtes en vacances.

Ou votre garage si vous n’avez pas de voiture. Ou votre voiture si vous en avez une et qu’elle ne vous est pas indispensable toute la journée.  Pensez également à la location de vos outils de bricolage par exemple. Certains sites comme e-loue.com ou goopes.com vous permettent de le faire.

La pose d’un panneau publicitaire sur le mur de votre maison ou d’un autocollant publicitaire sur votre voiture peut aussi vous vous aider à arrondir vos fins de mois.

Vous trouverez facilement des annonces dans la presse gratuite d’entreprises qui recherchent des gens pour distribuer leurs journaux, faire des enquêtes d’opinion, distribuer des flyers… Si vous avez un bon mode de garde, vous pouvez aussi tenter votre chance en tant qu’hotesse d’accueil .

Certaines mères célibataires gardent des animaux de compagnie pendant que leurs maîtres sont partis en vacances. Ou encore proposez quelques heures de ménage, de repassage. Vous pouvez vendre aussi tout ce qui ne vous sert plus sur des sites internet comme le bon-coin, e-bay .. Pensez aussi aux brocantes. N’hésitez pas non plus à débarrasser votre entourage de ce qui ne leur sert plus.

Inscrivez-vous dans des associations comme « Mom Entrepreneur » ainsi vous bénéficiez de conseils et vous élargirez votre réseau..

Rentabilisez vos passions:

Si vous jouez d’un instrument de musique ou que vous peignez proposer concerts et expositions. 

Sur le web, vous pouvez aussi gagner quelques revenus supplémentaires. Des entreprises recherchent des rédacteurs rémunérés pour écrire des articles pour des blogs, d’autres entreprises recherchent des secrétaires à domicile.  Il est possible aussi de créer  votre propre ligne téléphonique sur-taxée en 08 et de dispenser des conseils divers (par ex:  en informatique, en beauté, pour faire des démarches administratives.. ) . De plus internet est un formidable outil de prospection.

N’oubliez pas de vous inscrire au centre de formalité des entreprises en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez vous inscrire sur le net, en quelques minutes.

Venez discuter avec nous de comment arrondir vos fins de mois sur nos forums

Crédit photo:  Tax Credits