Quand on est mère célibataire, on a souvent un petit budget et pour nous aider à faire seules face au quotidien, on a droit à différentes aides sociales. Si en plus le père n’a pas reconnu l’enfant, qu’il ai décédé ou que pour une raison ou pour une autre ne participe pas à son entretien, il existe une prestation spécifique: l’Allocation de Soutien Familial.
Vous faites partie du public concerné par l’Allocation de soutien familial (ASF) :

– Si vous êtes mère célibataire ayant au moins un enfant à leur charge (âgé de 20 ans ou moins) et  que le père ne participe plus à l’entretien de l’enfant (ou qu’il ne vous verse que partiellement une pension alimentaire fixée par un jugement) depuis au minimum deux mois consécutifs, vous pourrez  avoir droit à cette allocation. En ce cas, après que vous ayez donné votre accord manuscrit, la Caisse d’Allocations Familiales peut engager une action contre le père de votre enfant afin d’obtenir de sa part le règlement de la pension. L’allocation de soutien familial vous sera versée à titre d’avance. Par contre, si vous n’avez pas de jugement fixant le montant de la pension alimentaire, vous devez justifier de l’action engagée auprès du juge aux affaires familiales dans un délai de 4 mois.

– Si le père de votre enfant est hors d’état de faire face à son obligation d’entretien (en prison, parent mineur ou chômeur non-indemnisé par exemple), vous avez également droit à cette prestation sociale. 

– Le versement est automatique si le père de votre enfant est décédé ou qu’il ne l’a pas reconnu.

Le montant de l’Allocation de Soutien Familial est le même pour toutes les mamans solos est n’est soumis  à aucune condition de ressources.

En 2012, vous toucherez 89,78 euros par mois.

Venez discuter avec d’autres mères célibataires des aides pour les mamans solos sur nos forums