Comment voyager en avion quand on est mère célibataire au meilleur prix et sans rien oublier ? Voici quelques conseils: 
A LA RÉSERVATION 
 
Réservez moins cher l’avion en réservant plutôt le mardi-mercredi et jeudi. Ce n’est pas une science absolue mais c’est souvent ces jours la que vous pourrez réserver moins cher. Essayez également les horaires improbables comme le jeudi à 22h ou le mardi minuit.
Réservez dans des compagnies low-cost: quelques exemples de compagnies: Ryanair, Fly be, Aer Lingus, Easy jet … Comparez les tarifs sur des comparateurs de vols.
Tentez les escales. Vous économiserez certainement quelques dizaines d’euros et avant d’acheter vos billets prenez en compte les frais que vous allez devoir subir pour vous rendre à l’aéroport (navette etc ..).
Réservez des séjours tout compris: souvent, vous obtiendrez des séjours moins chers que si vous les composiez vous même. En ce cas, regardez les offres des  tours operators étrangers ou des sites étrangers des tours opérators ou vous avez l’habitude de réserver. Il est probable que sur certaines destinations beaucoup plus populaires qu’en France, vous pourrez  bénéficier de tarifs exceptionnellement bas. En plus vous profiterez des taux de changes (par exemple avec les devises en dollars). Essayez aussi de partir en groupe. 
Évitez les frais additionnels: certaines cartes permettent sur certaines compagnies d’économiser des frais supplémentaires. Si la compagnie propose un programme de fidélité, vous avez tout intérêt à y participer. Cherchez des codes réducs sur internet avant de faire le moindre achat en ligne.
Souvent, les billets aller-retours sont moins chers que les billets allers ou retours simples.
Le mieux est d’acheter les billets soit à la première minute, soit à la dernière et si possible en basse saison.
 
 
AVANT LE DÉPART
Prévoyez  boissons et en cas pour le voyage, surtout si vous voyagez dans une compagnie low cost. 
Emmenez une bouteille vide que vous remplirez d’eau après avoir passé le contrôle sécurité (puisque vous n’avez pas le droit d’emmener une bouteille pleine). Ça parait tout bête mais à 3 euros la petite bouteille d’eau minérale (sur Ryanair), si vous voyagez seule avec deux enfants, vous économiserez au moins neuf euros. 
Bagages: Pesez scrupuleusement vos bagages qu’ils soient à déposer en soute ou vos bagages à main. Pour cela pesez vous avec votre bagage dans les bras et déduisez votre poids. Certaines compagnies sont très tatillonnes sur le poids des bagages. Essayez de porter les affaires lourdes et encombrantes sur vous (bottes, blousons…), quitte à les retirer dans l’avion.
Ne laissez jamais rien d’indispensable dans votre bagage en soute (en cas de perte ou de retard de votre bagage). Gardez vos clés, argent, téléphone, médicaments (accompagnés d’une ordonnance) sur vous. Il est plus prudent aussi de garder avec vous votre ordinateur ou Ipad. Prévoyez des jeux, crayons de couleurs, magazines pour vos enfants dans l’avion et lors des escales. Cela vous évitera d’acheter tout cela à l’aéroport. 
Si vous craignez d’avoir mal aux oreilles, prévoyez sucettes et cotons tiges pour le voyage (tétine ou biberon d’eau pour les bébés). Pour les longs vols, pensez oreiller gonflable et plaid. Surtout si vous voyagez en classe économique.
Si vous sortez de la zone européenne, vous avez le droit au duty-free. Bonnes affaires en perspectives surtout si vous êtes fumeuse.
 
Les navettes et bus à la sortie de l’aéroport sont très onéreuses. Privilégiez le co-voiturage ou pourquoi pas le taxi jusqu’à un arrêt de bus, une station de métro ou de tramway. A calculer en fonction du coût de la navette.
 
Faites des photocopies de vos papiers et moyens de paiement (on a vite fait de se faire voler les vrais!), mieux : scannez-les et envoyez-vous les par e-mail.
Venez discuter des vacances des mères célibataires avec d’autres mamans solos sur nos forums 
Crédit photo: Julien Harneis