Quand on est maman solo, l’idéal c’est de pouvoir s’appuyer sur sa famille de temps en temps en cas de besoin. Mais que prévoit la loi ?
Faire garder son enfant par ses grands parents: 
Il y a beaucoup d’avantages à faire garder son enfant par sa famille. Les « horaires » sont plus flexibles, vous n’aurez pas à payer la crèche ou une assistante maternelle et vous avez l’assurance de confier votre enfant à quelqu’un de fiable et de responsable. En revanche, il vous est impossible de toucher une aide de la CAF dans le cas ou vous souhaitez salarier quelqu’un de votre famille à cet effet, vous risquez de renter en rivalité avec quelqu’un de votre famille et il vous sera plus difficile de faire appliquer vos règles (télévision, éducation, repas…). 
 
Emprunter de l’argent à ses parents/famille: 
Attention, toute personne ayant obtenu un prêt de ses parents ou famille (ou consenti à ce prêt)  dont le montant total est supérieur à la somme de 760 euros doit remplir une déclaration fiscale (imprimé fiscal numéro 2062). Devra y figurer: identité et adresses du prêteur et de l’emprunteur, la date du prêt, son montant et bien entendu les conditions de remboursement. Vous pouvez rédiger une simple reconnaissance de dette et vous n’êtes pas obligée de formaliser le prêt chez le notaire. Pour éviter les problèmes, empruntez à des taux proches de ceux du marché (afin d’éviter que l’administration considère qu’il s’agit d’une manière déguisée d’effectuer une donation), et évitez de vous engager sur une mensualité de remboursement trop élevée par rapport à vos revenus, et qui sera difficilement crédible pour l’administration fiscale.
 
Emprunter la voiture d’un membre de sa famille:
Les conditions peuvent dépendre des assurances. Donc téléphonez-leur avant. Souvent, il suffit de rajouter votre nom sur le contrat sans frais supplémentaires. Dans tous les cas, l’assurance doit être prévenue. 
 
Louer un appartement à un membre de sa famille: 
Attention, si le logement vous est loué par un ascendant (parents, grands-parents .. ) ou descendant (enfants, petits -enfants …)  vous ne pourrez pas beneficier d’une aide au logement. De même si vous n’êtes pas divorcée avec les ascendants et descendants de votre conjoint. En revanche si votre logement vous est loué par un frère ou une soeur, votre dossier d’aide au logement devrait être accepté par la Caisse d’allocations familiale. Si vous louez un appartement à quelqu’un de votre famille, vous devez payer un loyer dans les prix du marché afin d’éviter un redressement.
Venez parler de cet article avec d’autres mères célibataires sur nos forums.
Crédit photo:  I Should Be Folding Laundry