La plupart des maisons sont aujourd’hui équipées de four, de réfrigérateur, de lave-vaisselle, de machines à laver et de sèche-linge. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers et ainsi éviter de coûteuses dépenses. En effet combien de mères célibataires comme vous redoutent d’avoir à remplacer une machine à laver ou de devoir appeler un réparateur pour réparer un réfrigérateur défectueux?

1) Nous vous déconseillons d’utiliser la fonction « auto-nettoyage » de votre four. Les fumées qui sont émises par le cycle d’auto-nettoyage sont toxiques. En outre, en raison des températures élevées nécessaires au cycle d’auto-nettoyage, les pièces peuvent s’abîmer. Evitez donc de l’utiliser.

2) Nettoyez votre réfrigérateur-congélateur très régulièrement. Prenez garde au condenseur. Le condenseur est ce qui protège votre compresseur d’une surchauffe. Souvent, des peluches et des poils d’animaux se font happer par le condenseur. La conséquence est la surchauffe de votre compresseur.

3) Rincez la nourriture de vos plats avant de les passer au lave-vaisselle. Bien que votre lave-vaisselle peut vous avoir été vendu comme étant assez puissant pour que vous n’avez pas besoin de rincer … Faites-le quand même. Les aliments peuvent finir par encombrer votre lave-vaisselle nécessitant un appel à un réparateur. Détartrez-le régulièrement.

4) Ne surchargez pas votre lave-linge. Les charges lourdes et les charges  risquent de peser sur les parties mobiles de la machine ce qui provoque une usure accrue. Séparez votre linge en plus petites charges et votre machine peut durer des années de plus que si vous ne le faisiez pas! Aussi, lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que la charge est répartie uniformément afin d’éviter que le linge se cogne bruyamment contre les côtés et endommage votre machine. Détartrez votre lave-linge au moins une fois par mois.

5) Gardez toujours le filtre de votre sèche -linge propre! Le nettoyage du filtre de votre sèche-linge avant ou après chaque chargement devrait être une habitude. Aspirez également à l’intérieur du sèche-linge et du conduit de ventilation. Videz également le bac à récupération d’eau, si votre sèche-linge en possède un.

6) Utilisez les bons produits.Certains produits contiennent des ingrédients nocifs et peu écologiques. Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez fabriquer vos propres produits. Ceci seront plus respectueux de l’environnement et moins chers pour le budget d’une mère célibataire !

N’oubliez pas que pour tout nettoyage, l’appareil électroménager doit-être débranché ! Avant d’utiliser un nouvel appareil ménager, référez-vous au mode d’emploi qui souvent contient des conseils d’entretien spécifiques à votre appareil.