Beaucoup d’élèves de collège et de lycée sont physiquement inactifs et ont un mode de vie trop sédentaire. En outre, moins de la moitié consomment de manière quotidienne des fruits, de légumes ou du lait. Les problèmes d’inactivité, l’obésité et la mauvaise alimentation sont des problèmes qui touchent énormément d’adolescents et de pré-adolescents.
 
L’alimentation malsaine et l’inactivité physique, sont d’importants facteurs contributifs à une augmentation de la morbidité et de la mortalité secondaires à des maladies chroniques à l’âge adulte.
 
Alors, comment pouvons-nous aider nos enfants à rompre ce schéma et à prendre de bonnes habitudes?
 
1. 60 minutes d’activité physique quotidienne est l’objectif que nos enfants devraient atteindre. Cela peut sembler beaucoup, mais des activités comme aller à pied à l’école peut faire une énorme différence! Les inscrire à des activités extra-scolaires. Une activité physique fréquente est liée à de meilleurs résultats scolaires et exerce une certaine influence dans la lutte contre les dépendances, notamment en ce qui concerne le tabagisme.
 
2. Limitez le temps que vos enfants passent devant des écrans. Il est recommandé que les enfants y passent deux heures ou moins par jour. L’exposition passive des enfants et adolescents à la télévision peut nuire à leur capacité de concentration et à leur mémoire. En outre, il est conseillé de mettre sur les ordinateurs auxquels vos enfants ont accès un système de contrôle parental. Apprenez leur aussi à protéger leur vie privée sur le Net et sur les réseaux sociaux.
 
3. Faites des collations saines facilement accessibles. Coupez les fruits tels que les pommes et le melon et le gardez-les à l’avant du réfrigérateur afin que vos enfants puissent s’en servir facilement. Achetez des compotes allégées en sucre. Préparez vos repas à l’avance en tenant compte des repas du midi que vos enfants prennent à l’extérieur. Gardez chips et bonbons comme des friandises à donner occasionnellement à vos enfants.
 
4. Limiter les boissons gazeuses ou chimiques. Limitez aussi les jus de fruits aux repas seulement. Même les jus de fruits 100% pur jus sont riches en calories. Autoriser uniquement l’eau comme une boisson tout au long de la journée.