Rien de mieux pour les enfants que de ressentir ce sentiment d’appartenance à une famille, même monoparentale. Accorder du temps de qualité à vos enfants peut les aider à faire de meilleurs choix concernant leur santé physique et leur futur. La plupart des familles n’ont pas de temps à passer ensemble, surtout lorsque la mère est seule et qu’elle à une carrière professionnelle. Le temps que vous pouvez passer avec vos enfants est donc précieux et doit être utilisé au mieux.

Voici dix façons simples pour passer du temps avec vos enfants:

1. Mangez au moins un repas par jour ensemble. Manger ensemble est un bon moyen de vous assurer que l’ensemble de votre famille mange sainement, ce qui favorisera le fait que vos enfants aient une bonne alimentation dans les années à venir et quand ils seront adultes. Manger ensemble encourage plus de conversation sur votre vie quotidienne et personne n’est tellement occupé qu’il ne peut pas écouter. Parler en mangeant (mais pas la bouche pleine!) peut également augmenter la quantité de calories brûlées! S’assurer que le téléviseur ainsi que les téléphone sont éteints pour passer un vrai bon moment tous ensemble.

2. Essayez de planifier des moments familiaux régulièrement. Même juste une demi-heure passée ensemble, peuvent créer une formidable occasion de s’amuser et de parler. Pensez à des jeux de société rapides, jeux de cartes ou une promenade au marché, à la rencontre des producteurs locaux!

3. Écoute proactive. Posez des questions simples sur la journée de vos enfants. Cela peut les aider à ce confier sur leurs petits tracas du quotidien. S’ils ont déjà aucun problème à vous raconter leurs journées, continuez tout de même cette pratique pour garder une relation de confiance et une communication ouverte avec eux.

4. Faites de l’exercice ensemble, une ou deux fois par semaine. Faire une promenade, du rollers, une balade à vélo, ou aller à la piscine sont d’excellentes façons de passer du temps ensemble et d’augmenter l’activité physique – en plus ça vous aide à soulager votre stress de maman solo.

5. Faites des corvées ensemble. Les enfants peuvent aspirer la poussière, trier le linge, aider à la vaisselle etc … Cela leur donnera le sens des responsabilités, et vous permettra d’avoir plus de temps libre à leur consacrer à faire des choses amusantes!

6.Vous avez certainement une ou plusieurs passions à transmettre à vos enfants (musique, sport, peinture, connaissances scientifiques…). Ne forcez pas vos enfants mais proposez-leur de les y initier.  Et/Ou, intéressez-vous aux passions de vos enfants.

7.Créez des rituels simples. Par exemple, le mardi soir c’est pizza, un dimanche matin sur deux: brunch, une fois tous les mois: cinéma. Ces rituels, en plus d’êtres de bons moments passés en famille sont sécurisants pour vos enfants.

8.Laissez-les inviter des petits copains à la maison de temps en temps. Ils vous en seront reconnaissants et cela vous permet de mieux connaître vos enfants et leur univers.

9. Lisez-leur des histoires, même s’ils savent lire. C’est facile, pas cher et cela leur donnera l’amour des livres et de la lecture. Pourquoi pas leur lire une petite histoire tous les matins dans la voiture avant d’aller à l’école?

10. Ne les laissez pas seuls devant la télévision le soir. Au moins, si vous avez encore du travail par exemple, restez auprès d’eux pendant qu’ils regardent leurs films et dessins animés.