Est-il vraiment indispensable de fêter l’anniversaire d’un enfant de 2 ans avec force de dépenses? Est ce que vos enfants seraient plus malheureux s’ils avaient à l’heure du goûté des aliments faits maison? Est ce que vos enfants sont plus heureux s’ils partent en vacances de manière coûteuse?
Il faut vraiment différencier ce qui vous fait plaisir (voir de ce qui vous culpabilise), de ce qui leur fait plaisir . Même si évidemment il n’y a aucun mal à vous faire plaisir de temps en temps. Prenons quelques exemples :

Les cadeaux et les anniversaires: 

Votre fille, Alice, à deux ans aujourd’hui, et jusqu’à présent, n’a jamais eu de fête d’anniversaire. Est ce que fêter aujourd’hui son anniversaire serait juste un gaspillage d’argent ?
En effet, un enfant de cet âge n’a pas vraiment besoin d’une grande fête d’anniversaire. Mais si cela vous fait vraiment plaisir et c’est l’occasion de réunir votre famille, pourquoi pas !
Inutile de faire une très grande fête. Vous pouvez juste confectionner quelques desserts faits maison, et proposer en boissons de simples sirops et jus de fruits.
En revanche ce qui ravira votre petite fille sera d’entendre sa famille au grand complet lui chanter « Joyeux anniversaire », et de recevoir quelques présents et par exemple une couronne en papier confectionnée par son grand-frère (vécu!).
Prenez quelques photos de l’événements, cela vous fera des souvenirs pour plus tard.

Maintenant, en parlant de cadeaux … 

J’ai deux pensées contradictoires au sujet de cadeaux.
Tout d’abord, il ya la notion que les enfants aiment recevoir des cadeaux, que cela les rend heureux. Et il est impossible de ne pas remarquer que de toute façon, peu importe ce qu’ils reçoivent comme cadeaux, ils ne jouent pas toujours avec eux, même s’ils sont très excités à l’idée de les recevoir.
Pour cela, vous n’avez pas besoin de leur offrir des jouets coûteux.
Dans le même temps, il ya des jouets de bonne qualité qui sont utiles pour l’éducation de vos enfants et qui leur permettent de passer de longues après-midis de jeu. Les boites de Lego me viennent immédiatement à l’esprit. L’enfant saura les apprécier, même après la période d’excitation initiale. De plus, un enfant joue plusieurs années avec des légos. Ce qui en fait donc un bon investissement.
Ce qui est le cas également de l’ordinateur (pour les plus grands), de l’appareil photo, du vélo, de la paire de rollers, encyclopédie, globe, du matériel artistique de qualité …
En certaines occasions (anniversaires, Noël ..), quand le budget n’est pas trop serré, il est donc utile de leur offrir ce type de jouets. A d’autres occasions (petite souris, occasions diverses ..) , et quand le budget est serré, donnez plutôt des cadeaux bon marchés qui procurent à vos enfants de l’excitation momentanée, quitte à ce qu’ils soient oubliés par la suite.
N’offrez jamais non plus trop de cadeaux. Car vos enfants les obtiendraient sans les apprécier réellement.

La destination pour les vacances: 

– Si votre budget vacances est serré, cela ne se discute pas: chez les grand-parents ou chez des amis (dont vous pourrez recevoir les enfants à votre tour aux prochaines vacances par exemple). Par contre, pour améliorer ces vacances, donnez leur un thème et un objectif : vacances au bord de mer: apprendre à nager/découvrir un maximum de poissons, vacances dans un village: apprendre à faire du rollers …
Donnez leur un cahier pour raconter leurs vacances et un peu d’argent pour s’acheter de menus souvenirs (cartes postales, plans ..).
– Si votre budget vacances est plus conséquent, regardez si sur cette année vos enfants ont eu beaucoup d’activités ou s’ils ont eu l’occasion de partir en classe de neige par exemple. Si c’est le cas, des vacances simples (camping sur seulement quelques jours par exemple) sont parfaitement envisageables et économiques.
Ne culpabilisez pas concernant les vacances de votre enfant. Vous faites ce que vous pouvez toute l’année pour tenir un budget et vos enfants s’amuseront tout autant en camping qu’en club med en Turquie, par exemple.

 

Etre transparent avec vos enfants: 

Etre un peu transparent sur le budget du foyer avec ses enfants, sans pour autant leur mettre sur les épaules des responsabilités qui ne sont pas de leur âge, est utile pour l’éducation de vos enfants, et pour les aider à se contenter de moins.
Ainsi, ils comprendront mieux pourquoi maman rentre parfois tard au travail, ou travaille sur l’ordinateur parfois le week-end.
Pourquoi pas créer un livre de finances pour la maison ? Y seront consignées toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables (par exemple la glace au bord de la plage, un pain au chocolat à la sortie de l’école, un petit cadeau offert au supermarché, un paquet de céréales pour le petit déjeuner acheté en raison du cadeau à l’intérieur..) et déduites d’un certain montant fixé par avance.
Expliquez leur qu’il est de votre responsabilité de dépenser l’argent que vous avez à bon escient, parce que si vous dépensez de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez ne pas avoir assez d’argent à dépenser sur des choses indispensables.
Voila pourquoi vous devez établir des priorités.
Surtout, n’oubliez pas que pour avoir des enfants qui sont heureux avec ce qu’ils ont, et qui ne dépérissent pas avec ce qu’ils n’ont pas, il est important que vous en tant que parent ayez cette attitude aussi. Vous ne pouvez pas attendre de votre enfant de se contenter de moins si vous même vous avez du mal à accepter que vous ne pouvez pas avoir toutes ces choses que vous voulez.
Que faites-vous pour aider vos enfants à être heureux avec moins? Quels sont vos trucs et astuces? Combien avez-vous dépensé en cadeaux pour vos enfants et pour les vacances cette année? Etes-vous transparente avec vos enfants au sujet de vos finances? Pourquoi ou pourquoi pas?