Laissez vos adolescents « libres »: 
Soyez positive et ne vous moquez jamais des hobbies , intérêts ou des amis de vos enfants.
Votre fille ne veut pas étudier le droit et devenir avocate? Elle écoute du hip-hop et porte trop de eye-liner? Elle a des amies qui ont un accent étrange ou un style vestimentaire qui ne vous plait pas?
Ne vous montrez ni déçue, ni en colère. C’est à votre enfant à qui revient le dernier mot concernant son orientation et il votre enfant peut tout à fait prendre ses propres décisions (dans les limites du raisonnable, bien évidement).
Retenez : ce n’est véritablement pas si grave si votre enfant pense différemment de vous .
De toutes les façons, contrarier un ado est la meilleure façon pour qu’il prenne le contrepied de ce que vous cherchez à lui imposer. Rassurez-vous en vous disant que avez déja un grand impact sur sa vie déjà: vous choisissez son école, l’heure du diner, le montant de son argent de poche … Vous avez également votre mot à dire sur l’achat de ses vêtements, ses résultats scolaires, ses sorties. C’est assez pour vous assurer que votre enfant « ne tournera pas mal » !
Etre patiente. Être mère est un peu difficile parfois, surtout quand on élève ses enfants seules. Mais gardez votre sang froid et essayez de rester patiente en toutes circonstances.
Restez calme , expliquez les raisons pratiques de ne pas faire quelque chose. Echappez vous si vous sentez que vous allez vous énerver (dans votre chambre pour écouter de la musique, au café en face…) ou remettez la discussion à plus tard.
Ayez de l’intérêt pour les hobbies de votre enfant. Si votre fils aime la musique, pourquoi ne pas lui acheter une guitare et le regarder jouer? Posez-lui des questions sur la manière de jouer de l’instrument, sur ses musiques favorites … Si votre fille est intéressé par la mode, accompagnez la occasionnellement pour une virée shopping, offrez lui des magasines spécialisés… Avoir de l’intêret pour les hobbies de votre adolescent vous permet de garder un lien avec lui et de découvrir vous-même d’autres horizons !
Ne pas être trop serré sur l’argent. Evidemment, inutile non plus de tomber dans l’excès inverse ! Mais ne dites pas non à tout de manière systématique. Achetez-lui un petit quelque chose de temps en temps . Même des bonbons ou des petites bricoles lui feront plaisir. Attendez cependant les anniversaires pour investir dans du matériel onéreux tel qu’un Ipod ou un ordinateur. Mais n’oubliez jamais que malgré le fait que votre enfant grandisse, il a besoin de passer du temps avec vous. Prévoyez donc aussi de temps en temps de bons repas à partager juste tous les deux ou une séance de cinéma.
Profitez aussi de Noël et des anniversaires pour réduire la facture sur l’année: vêtements de marque, abonnement cinéma, téléphone portable … Mettez à contribution le reste de la famille (grands-parents, oncles et tantes …).
Soyez une personne accessible à qui parler. Sachez écouter votre enfant notamment sur des sujets tels que l’amitié, la puberté, la contraception, l’amour .. Montrez-vous discrète mais sans tabous. Demandez à votre adolescent de temps en temps ce qu’il ressent et laissez-le venir à vous.
Admettez vos erreurs . Si vous venez admettez vos erreurs et que vous êtes capable de présenter des excuses, votre enfant vous fera d’autant plus confiance. De plus, de cette façon, vous enseignez à votre enfant qu’il est normal de faire des erreurs, tout comme l’importance de présenter des excuses.
Aimez votre enfants plus que tout. Si votre enfant ressent que vous l’ aimez ils se sentira sécurisé et comprendra pourquoi vous prenez certaines décisions de la vie au quotidien. Les adolescents sont de grands enfants. Ils vous aimeront toujours, s’ils se sentent aimés en retour.