Il est difficile pour une mère célibataire de ne jamais se mettre en colère, même si nous nous efforçons toutes de nous mettre en colère le moins souvent possible. Pourtant, il y a des moments où nous devons montrer notre colère : au profit de nos enfants.
Les raisons pour lesquelles votre enfant a besoin de voir votre colère:
– Votre enfant a besoin de savoir que certaines choses sont inacceptables. Comme par exemple le mensonge, le vol, la violence ou les vilains mots. Vous ne pouvez pas laisser passer ce genre de choses sans rien dire.
– Votre enfant a besoin de savoir qu’il / elle sera défendu en cas de besoin. Vous avez le droit de montrer votre colère si votre enfant est victime d’une injustice ou court un quelconque danger.
– Votre enfant a besoin de voir que nous nous soucions de l’injustice dans le monde. Nous pouvons montrer notre colère face à une situation grave et/ou injuste, même si elle ne nous concerne pas directement. Par exemple: l’exploitation des enfants dans le monde, le racisme, le sexisme … Inutile en revanche de vous mettre en colère devant votre enfant parce que quelqu’un ne partage pas le même point de vue que vous (par exemple politique). Restez le plus possible objective.
Avant de vous mettre en colère: 
– Assurez-vous que votre colère est justifiée. Avez-vous une bonne raison de vous mettre en colère?
– Assurez-vous que votre colère est contrôlée . Utiliser un ton ferme avec votre enfant est acceptable. Hurler ou taper votre enfant ne l’est pas. De la même manière votre colère ne doit pas durer trop longtemps (durée à adapter en fonction de la raison de votre colère).
Dites à votre enfant que des gens qui ont marqué l’histoire par leur bonté et par leur générosité (par exemple: Mère Thérésa, Martin Luther King, Nelson Mandela …)  se sont mis en colère eux aussi. Ils était en colère contre ceux qui commettaient des injustices, contre ceux qui trompaient les autres à des fins personnelles ou qui bafouaient les droits des autres.
Dites lui aussi que tout le monde peut faire des erreurs. C’est le moment de parler de valeurs essentielles comme du pardon, ou de la compassion.
Qu’en pensez-vous ? Comment vous mettre en colère a pu bénéficié à votre enfant ?