Un divorce (ou une séparation) est une épreuve difficile – encore plus quand vous avez des enfants-  mais il y a des choses que vous pouvez faire pour le rendre moins difficile.
La colère, la douleur, la tristesse, la confusion, la frustration et le ressentiment sont des émotions très fréquemment ressenties par ceux qui divorcent et qui peuvent complètement affaiblir votre capacité de raisonnement et de prise de décision.
Ces sentiments peuvent aussi vous voler votre bonheur futur. C’est pour cela qu’il est important que vous les combattiez afin d’aller vers un avenir meilleur.

Voici quelques conseils pour survivre à un divorce:

 Survivre à un divorce: Prenez soin de vous.

Vous êtes désormais une femme nouvelle. Inscrivez-vous dans une salle de sport, réequilibrez votre alimentation, dormez suffisament. Certaines femmes changent de coupe de cheveux. Maquillez-vous, parfumez-vous et offrez vous une séance de shopping. Imaginez que quand vous sortez dans la rue, vous pouvez à tout instant croiser votre ex ou votre belle-mère. Cela vous motivera à prendre soin de vous ! Aujourd’hui, recentrez vous sur vous-même et sur votre santé.

 Survivre à un divorce: Occupez vous l’esprit.

Passez une bonne soirée avec vos enfants au cinéma, voyez vos amis, téléphonez à votre famille …

Survivre à un divorce: Rappelez-vous que votre mariage n’est pas tout dans votre vie.

Même si votre vie était centrée autour de votre conjoint quand vous étiez ensemble, vous n’en êtes pas moins un être humain précieux avec un but sur cette terre. Vous méritez donc comme tout le monde d’aimer et d’être aimé. Le divorce est un moment difficile, un des plus difficiles dans une vie. Mais ce moment difficile vous donne la chance de trouver un avenir meilleur. Dans un futur proche, la douleur que vous ressentez aujourd’hui vous paraitra bien lointaine.

Survivre à un divorce ou à une séparation: Fixez-vous de nouveaux objectifs.

Par exemple reprenez des études ou tentez d’obtenir une promotion, si vous travaillez. Pourquoi pas occuper vos journées en faisant du bénévolat? C’est le moment aussi d’apprendre de nouvelles choses que vous n’auriez jamais découvertes en couple. Votre mari détestait les expositions? Allez en voir quelques unes ! Votre mari avait peur de l’avion? Offrez vous quelques jours de dépaysement dans un autre pays ! Redécorez votre appartement à votre goût.

Survivre à un divorce ou à une séparation: Prenez du temps pour voir vos proches et pour vous faire de nouveaux amis.

Et surtout, ne vous méprisez pas vous-même. Si votre conjoint vous a quitté, il pourrait vous culpabiliser ou vous faire passer pour celle qui a détruit votre relation. Pour autant, votre conjoint a t-il essayé de sauver votre mariage? Vous-même, avez vous essayé? Le divorce était-il la solution de dernier recours ou votre conjoint a tout simplement opté pour la solution de facilité pendant une période difficile? Soyez ferme sur ce point précis avec votre conjoint et avec votre entourage: aujourd’hui vous n’en êtes plus à compter les points. Et au fond, peu importe qui a raison ou qui à tort. Le résultat est le même, avec de la souffrance de part et d’autre.
Ne cherchez pas à vous venger, restez digne.

Survivre à un divorce ou à une séparation: Croyez en votre force.

Vous avez en vous les ressources nécessaires pour surmonter cette épreuve.

 Survivre à un divorce ou à une séparation: Ne renoncez pas à vos droits.

Beaucoup de femmes renoncent à une pension alimentaire ou à une prestation compensatoire par fierté. Il serait dommage que vos enfants et vous même deviez vous serrer la ceinture, parce que vous avez eu un élan de fierté au moment de votre divorce. Faites vous conseiller par un avocat.

Survivre à un divorce ou à une séparation: Ne laissez pas votre époux, votre colère ou votre tristesse vous abattre.

Prenez des moments pour vous détendre de manière positive: regardez des films drôles, allez voir le spectacle d’un humoriste, entourez vous de gens drôles et à l’aise dans leur baskets. Essayez de rire un peu chaque jour. Certaines fêtent leur divorce ou leur séparation. C’est à vous de voir …