Il n’existe malheureusement aucun guide officiel pour divorcer d’un mari violent. Tous les divorces demandent une certaine dose de self-contrôle et de courage, mais quand vous divorcez d’un homme violent, il vous faut une dose encore plus importante de toutes ces qualités.
Vous avez aussi besoin de pouvoir compter sur un solide réseau d’amis, un thérapeute, un avocat spécialisé dans les violences conjugales, et de la famille. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que des associations peuvent vous venir en aide.
Il est assez difficile d’admettre que ces choses terribles ce sont passées, des choses que vous avez cachées à votre entourage qui parfois ne s’en serait jamais douté parce que votre ex il est si gentil, si intelligent, si charmeur et surtout si manipulateur ! Et vous êtes restée dans cette relation plus de temps que de raison par amour, par espoir que les choses changent, par amour pour les enfants et surtout pour rester «une famille ».

Puis est venu le jour où vous avez eu le déclic. Peut-être que vous avez failli mourir, peut-être que votre ex s’en est pris aux enfants, ou encore qu’il vous a battue en public. La, vous avez perdu l’espoir que la situation changerait et vous avez envisagé la séparation ou demandé le divorce.
Voici quelques conseils pour gérer l’après-divorce avec un mari violent:
1. Vous ne pouvez pas changer la façon dont votre ex se comporte. Si les droits de visite de votre conjoint se passent mal avec les enfants, saisissez la justice ou la police. Ne le laissez plus dépasser les bornes.
2. Peu importe combien d’accusations porte votre ex sur votre rôle parental et les décisions que vous prenez. Pensez bien qu’il est absurde qu’il vous juge lui qui parce qu’il est capable de violences conjugales n’est pas un exemple de bon comportement personnel et familial.  Et  vous ne lui devez rien, et encore moins le récit dans les détails de votre vie personnelle.
3. Restez optimiste et positive lorsque les enfants partagent des anecdotes sur des choses amusantes qu’ils ont fait avec papa. C’est formidable s’ils ont du plaisir à passer du temps avec leur père. Restez neutre et ne dénigrez pas leur père. Pour autant inutile de prendre un air trop emballé quand ils vous racontent leur week-end chez papa et inutile non plus de vanter les qualités de leur père.
4. Pour autant affirmez vous en tant qu’adulte devant vos enfants et ne laissez pas votre ex se servir de vos enfants pour vous avilir. Par exemple si votre ex dit à vos enfants que vous faites tout mal et que vous devriez gérer autrement votre vie (ou encore votre budget, vos fréquentations…)  dites à vos enfants que ce sont vos affaires et que vous savez ce que vous faites. Demandez leur si eux vous ont déja entendue dire à leur père comment il devait mener sa vie.  Dites leur aussi qu’ils n’ont pas à s’inquiéter à ce sujet. Que leur père les aime et qu’ils n’ont pas besoin de vous surveiller pour lui faire plaisir puisque la seule présence de ses enfants auprès de lui durant ses droits de visite suffisent à le combler.
5. Pourquoi pas aller voir un psychologue ou commencer une thérapie pour vous aider à accepter votre passé et à vous tourner vers l’avenir? Cela vous aidera également à reconstruire votre confiance en vous et à faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas de la part d’un compagnon mais aussi d’un employeur ou d’un quelconque homme ayant autorité sur vous. Vous apprendrez ainsi de vos erreurs et vous en ressortirez plus forte.
6. Vous allez réapprendre à vivre dans le calme et sans craintes. Car il est très difficile de vivre avec quelqu’un d’instable et de violent au grès de ses humeurs et de ses tempêtes de rage. Rien que par ce fait, et même si vous devenez mère célibataire, votre vie va considérablement s’améliorer, soyez-en certaine !
Il est normal que vous ressentiez des sentiments ambivalents voir de la culpabilité envers votre ex mari violent. Mais dans déja quelques mois vous regarderez votre situation d’une manière plus objective et vous serez heureuse et fière d’avoir osé quitter votre mari violent.