Vivre seule avec ses enfants après un divorce ou une séparation n’est pas toujours une chose facile. Beaucoup de mères célibataires vivent seules pour la première fois de leur vie après leur séparation. Ceci dit, votre célibat ne devrait pas durer toute votre vie. La bonne nouvelle est que vous aurez moins de taches ménagères à effectuer et moins de contraintes. Utilisez donc ce temps pendant lequel vous allez vivre seule avec vos enfants comme une occasion unique de mieux vous connaitre vous-même, d’apprendre à devenir plus indépendante et de tisser des liens plus étroits avec vos enfants.
13 conseils pour vivre seule après son divorce ou sa séparation:
1) Achetez une boîte à outils. C’est une chose dont toutes les mères célibataires ont besoin quand elles doivent vivre seules à nouveau. Cette boite à outils doit contenir les outils de base dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer de menus travaux à votre domicile. Vous pouvez aussi acheter un livre sur les réparations de la maison simple ou tout simplement regarder des tutoriels sur youtube.
2) Vérifiez que votre assurance auto prévoit bien le dépannage d’urgence. Ainsi, au lieu de vous retrouver bloqués au milieu de nulle part avec personne à appeler, vous aurez l’assurance d’être dépannée et de pouvoir rentrer chez vous. Vérifiez aussi qu’en cas de maladie sérieuse ou d’hospitalisation, votre mutuelle prend bien en charge quelques heures de ménage et de garde d’enfants …
3) Achetez de la jolie lingerie et une boite de préservatifs à mettre dans votre sac à main et dans le tiroir de votre table de chevet. Aussi incroyable que cela peut vous le sembler aujourd’hui, vous allez sûrement faire des rencontres, et plus si affinités … Vous êtes une adulte désormais libre !
4) Sécurisez votre maison. Désormais il n’y a plus d’homme à la maison. Assurez-vous que votre porte est fermée à clefs tous les soirs et que vos volets sont fermés. Si vous habitez en rez de chaussée ou que votre premier voisin est à plusieurs kilomètres, investissez dans un système d’alarme ou achetez un bon chien de garde !
5) Apprenez à cuisiner moins. Vous ne cuisinez plus que pour vous et vos enfants. Il peut être difficile pour beaucoup de mères célibataires d’apprendre à cuisiner des portions plus réduites. Si vous cuisinez trop, congelez. Cuisinez plus simple aussi. Votre quotidien de mère célibataire vous demande déjà beaucoup d’énergie alors ne culpabilisez pas d’en venir aux légumes surgelés et aux salades variées toutes prêtes ! C’est aussi ça vivre seule !
6) Redécorez votre maison. Si vous habitez toujours la maison que vous habitiez avec votre mari, vous devez vous ré-approprier l’espace. Pour cela rien de mieux que quelques nouveaux objets de décoration ou d’un petit coup de peinture sur les murs. Cela vous permettra de vous sentir vraiment chez vous et de repartir dans la vie d’un bon pied.
7) Mettez en place des stratégies pour ne pas vous laisser déborder par le linge sale. Plus d’explications ici !
8) Invitez ! Pour commencer vous pourriez organiser une pendaison de crémaillère. Et pourquoi pas par la suite instaurer un rituel avec vos amis comme par exemple les convier à diner un mardi soir sur deux? L’avantage c’est que quand vous recevez, vous n’avez pas besoin de faire garder vos enfants. Et ainsi vous ne déprimerez pas à cause de la solitude.
9) Aménagez une pièce (ou un coin de pièce) à vous. Pourquoi pas vous aménager le bureau, la bibliothèque ou le dressing dont vous rêvez depuis tant d’années?
10) Tenez votre maison. Ce n’est pas parce que vous êtes seule a y vivre que votre maison doit être désordonnée. Au besoin faites-vous aider par une aide ménagère.
11) Déposez un jeu de clefs chez la voisine, plus prudent en cas de perte.
12) Pourquoi ne pas acquérir un animal de compagnie? La SPA à pleins d’animaux qui recherchent un nouveau foyer et ça vous aidera vous et vos enfants à faire face à l’absence de votre ex.
13) Faites les courses en ligne. Plus question de vous perdre tous les mois dans les rayons de supermarché avec vos enfants et de vous retrouver à charrier paquets de lessive, bouteilles de lait et paquets d’oeufs …
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour réapprendre à vivre seule?
Personnellement, j’ai dû TOUT apprendre! Du ménage, à la cuisine, en passant par la gestion budgétaire. Mais je n’ai pas tout fait d’un coup. j’ai installé une nouvelle habitude après l’autre.
Maintenant, ma maison est toujours bien tenue (ce n’est pas un palace mais c’est propre, je n’en demande pas plus), nous mangeons à notre faim, je ne dépasse pas 100 euros de courses par semaine pour 5, je fais mes 2 machines par jour, les filles sont bien sûr mises à contribution, et je fais du sport 2 fois par semaine en général, avec mes puces qui font toutes une ou plusieurs activités.
Je m’y connais désormais un peu en mécanique, en électricité, en électroménager.
Et mes puces sont des élèves excellentes, mais ce n’est pas simple d’élever des ados, même quand elles sont adorables 🙂 Il faut toujours être vigilant.
Je suis plutôt fière de moi, mais je remercie surtout mon Dieu, car techniquement, ce que je fais au quotidien est impossible. C’est un miracle si j’arrive à faire tenir cette famille, tout en étant étudiante (en pharma, donc pas facile), avec une bourse de 550 euros par mois.
Sincèrement je ne me pensais pas capable de tout ça. Merci mon Dieu, car c’est pas Ta grâce que j’y arrive!