« C’est un père incroyable, elle a même pris la voiture quand ils se sont séparés, donc il emmène les enfants à la garderie en bus. Puis il prend le train pour aller travailler. Il n’a plus vraiment de temps pour lui, il ne va même plus jouer au basket une fois par semaine, comme il le faisait avant. Et vous savez combien il aime son équipe! ».
N’avez-vous jamais entendu ce genre de propos? Au quotidien, les pères célibataires sont souvent considérés comme des êtres héroïques, ayant admirablement relevé le défi de la parentalité. Ce qui n’est pas toujours le cas des mères célibataires.
Aux Etats-Unis: une étude a été réalisée. Les pères célibataires sont considérés comme responsables et méritants et les mères célibataires comme exactement le contraire. Toujours selon cette étude, les mères célibataires sont souvent considérées dans la société américaine comme inaptes à maintenir une relation, négligentes, immatures, stressées, enclines à faire de mauvais choix et désespérées. Rien que ça !
Heureusement en France, 8 français sur 10 pensent qu’une mère célibataire élèvera aussi bien ses enfants que l’aurait fait un couple !
Mais les inégalités entre mères et pères célibataires ne s’arrêtent pas là. Examinons cela en détail …:
Quelques chiffres pour commencer:
– 85% des parents célibataires sont des mères célibataires. En France, une femme sur 5 est mère célibataire.
– Les mères célibataires restent célibataires en moyenne 5 ans + 6 mois alors que les pères restent célibataires en moyenne 4 ans + 2 mois. Pourtant il y a plus d’hommes célibataires entre 18 et 49 ans que de femmes célibataires.
– Dans le monde, il vaut bien souvent mieux être père célibataire que mère célibataire. Surtout dans les pays ou la religion est importante et ceux ou il n’existe pas d’aides gouvernementales pour soutenir les mères célibataires.
– Les mères célibataires sont moins économiquement favorisées que les pères célibataires. Une mère célibataire sur deux est régulièrement à découvert à la banque.
– Plus d’une maman célibataire sur deux à le sentiment de ne jamais pouvoir compter sur personne.
Le logement:
Les mères célibataires sont moins souvent propriétaires de leur logement que les pères célibataires. Elles ont plus de chance de vivre en appartement qu’en maison. Et beaucoup plus de mères célibataires que de pères célibataires vivent en logement social (plus d’un tiers des mères célibataires).
Toutefois :
– La majorité des mères célibataires obtiennent la garde habituelle de leur enfant.
– 76% des mères célibataires s’estiment aussi bonnes mères que les autres.
– 72% des mères célibataires se sentent heureuses
Les principes sociétaux ont la vie dure. Les enfants sont à la charge de la maman, et le papa il va au travail. Et encore aujourd’hui les femmes croient avoir tous les droits de faire n’importe quoi.
Les hommes souvent non légitimes pour avoir la garde de leurs enfants (quand il la veulent, soyons d’accord) se trouvent de fait bien plus « raisonnables » et contenus. Ainsi de plus en plus de femmes « déviantes » finissent par perdre la garde de leurs enfants.
Au plus grand bonheur psychique des enfants qui retrouvent un milieu stable, sur, régulé car privilégié.
Cela leur évitera à leur tour de devenir « n’importe quoi ».
Il est urgent de sauvegarder nos enfants. Ils sont la société de demain. Et un papa dispose lui aussi d’un amour incommensurable.
Et croire que les pères gagnent est une profonde erreur. Ils ne font souvent que palier aux souffrances imposées par les femmes. Ce sont les femmes qui perdent.