Si des mots comme «argent», «finance», ou «portefeuille» fait battre votre coeur plus vite. Et que ces mots font partir votre pression artérielle à la hausse, vous souffrez peut-être de l’anxiété financière.  Le budget est souvent anxiogène dans la vie d’une mère célibataire. Mais il ne doit pas non plus vous empêcher de dormir la nuit. Ni affecter votre moral et votre confiance en vous. Ne pas être anxieuse à cause de l’argent est primordial. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à votre avenir.

Voici quelques conseils pour ne pas être anxieuse à cause de l’argent: 

1. Reconnaissez ce que vous ne pouvez pas tout contrôler. 

Vous sentez-vous responsable des grands événements mondiaux comme la guerre, le terrorisme, les changements de gouvernement ou de leadership? Non, car ils sont hors de votre contrôle. Il en est de même pour les performances boursières ou les performances des fonds sur lesquels vous avez placés vos économies. Tout comme pour les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ne savez pas.
Quand vous placez votre argent, et que vous êtes sujette à l’anxiété (ou que votre situation ne vous permet pas de prendre de risques), demandez à votre conseiller financier de choisir avec vous des placements sécurisés.

2. Nous faisons toutes des erreurs.

Le meilleur moyen de ne pas en faire et de ne pas gérer votre argent, ce que vous pourriez regretter encore plus !

 3. Restez maitre de vous.

Beaucoup d’investisseurs et même de professionnels de la finance prennent de mauvaises décisions au mauvais moment sous le coup de l’émotion. Que ce soit pour gérer financièrement le quotidien ou pour placer vos économies, lorsque l’incertitude et l’anxiété sont fortes, c’est le signal qu’il est temps d’obtenir des conseils professionnels, fiables et objectifs.

 4. Modifier « votre plan » si nécessaire.

Inutile de vous entêter dans une stratégie qui ne fonctionne pas. Si vous ne parvenez pas à épargner pour acheter un logement, repoussez votre projet. Le plus important est que vous et vos enfants soyez à l’abris en cas de coup durs. Et parfois pour cela, il vaut mieux investir dans de bonnes assurances que de placer vos économies. Prioriser !

5. Votre situation financière ne doit pas conditionner votre estime de vous-même.

Il y a de très bons parents qui vivent sans mettre beaucoup d’argent de côté et de très mauvais qui ont d’importants revenus. Les gens que vous aimez ne devraient pas vous en tenir rigueur – ou moins vous aimer-  si vous rencontrez quelques difficultés financières passagères. Apprenez plutôt  être bonne gestionnaire. Et ne culpabilisez pas si parfois vous craquez pour un achat déraisonnable.
La peur n’est pas toujours une mauvaise chose – cela peut être un signal qu’un changement est nécessaire. Si vous craignez que vos investissements actuels ne fournissent pas un revenu suffisant pour votre retraite ou pour payer les études de vos enfants, il peut-être bon de remettre en question votre façon de tenir votre budget et vos objectifs. Demandez donc à un professionnel financier de vous aider à mettre sur pied et à exécuter un plan financier qui vous aidera à parvenir à vos objectifs.