Après un divorce ou une séparation, comme beaucoup de mères célibataires, vous serez probablement à la recherche d’un nouveau logement à louer pour vivre avec vos enfants. Malgré le stress que vous pouvez ressentir, c’est un moment passionnant, car il déterminera votre nouveau mode de vie et c’est le premier choix que vous aurez à prendre seule.

1. Déterminez combien vous pouvez payer.

Avant de commencer à chercher votre premier logement à louer, vous devez déterminer le budget que vous pouvez consacrer à payer votre loyer. Le budget d’une mère célibataire doit être maitrisé et le budget consacré au logement doit absolument être viable sur le long terme.

Généralement, votre loyer ne devrait pas excéder environ 25- 30 pour cent de vos revenus.  Vous devez en effet pouvoir couvrir la plupart de vos dépenses de la vie quotidienne (courses, factures, garde d’enfant,  et divertissements) après avoir payé votre loyer. Prenez le temps de regarder votre budget avant de commencer à chercher votre appartement.

Calculez également les aides au logement auxquelles vous pourriez avoir droit.

Si votre budget ne vous permet pas de trouver un logement à louer, renseignez-vous sur les logements sociaux. Ou peut-être que vous devriez rechercher une colocation. Dans les cas extrêmes, sachez qu’il existe des foyers pour mères seules qui pourraient vous permettre de prendre un peu de temps pour redresser votre situation.

2. Trouvez la zone où vous souhaitez trouver un logement à louer.

Vous devez déterminer le meilleur endroit pour vivre en fonction de votre lieu de travail. Plus vous êtes loin du travail, plus vos coûts de transports seront élevés. Si vous travaillez dans une région métropolitaine majeure comme par exemple la région parisienne, vous avez certainement constaté que les coûts de logement diminuent au fur et à mesure que vous vous éloignez de la ville. Vous pouvez alors économiser de l’argent en vous rapprochant d’une ligne de train.

Vous devez aussi vous assurer que votre nouveau logement à louer sera à proximité d’une école, d’une crèche ou autre service de garde, d’un square, d’un cabinet médical, d’un hôpital… Assurez vous aussi que le quartier soit sécure. En effet, si vous devez souvent vous déplacer seule ou avec vos enfants, cette question est très importante.

Vous aurez aussi probablement à tenir compte du lieu d’habitation de l’autre parent afin d’éviter que celui-ci ne renégocie vos droits de garde, vous demande de participer financièrement aux transports ou que les trajets entre vos deux maisons ne soient trop longs pour les enfants.

3. Posez vous les bonnes questions.

Est ce que vous cherchez un logement à louer avec un jardin ou un extérieur?

Quelle taille devra avoir votre logement? Est ce que vos enfants devront partager une chambre?

Est ce que vous aurez des étages à monter à pieds avec de jeunes enfants/une poussette/ des courses ?

Avez-vous un animal domestique?

Est ce que votre logement sera facile à chauffer? Au gaz ou à l’électricité?

Si vous travaillez depuis votre domicile, auriez-vous une connexion Internet convenable?

Est ce que l’adresse est facile à trouver? Avez-vous besoin d’une place de parking pour vous garer?

 

4-Envisagez de trouver un colocataire.

Après avoir déterminé un budget maximum pour couvrir votre loyer, vous pouvez envisager de prendre un ou une colocataire pour vous aider à faire face au loyer ou encore de mettre une pièce de votre appartement sur Airbnb. Pour cela il est important que vous vous assuriez que vous en avez le droit juridiquement et de quelles implications cela peut avoir sur votre vie et sur celles de vos enfants. Vous devriez probablement prendre une bonne assurance habitation, par exemple.

5. Préparez vous à affronter les agences immobilières et les propriétaires.

Si vous avez répondu à toutes les questions précédentes, vous devriez être « armée » pour affronter les agences et les particuliers. Cependant là encore, nous avons quelques conseils à vous donner:

  • Vous pouvez vous permettre d’insister un peu lourdement auprès d’une agence immobilière pour visiter un logement à louer. Ou pour faire passer votre dossier, par exemple. Vous pouvez également les appeler plusieurs fois par semaine pour obtenir des renseignements divers. C’est moins vrai si vous passez en direct avec un propriétaire par le biais de petites annonces par exemple. Dans tous les cas, montrez-vous polie et courtoise.
  • Trouvez en amont un garant, si possible une personne physique, avec un emploi stable et de bons revenus. Faites appel à votre famille, à vos amis… Si personne de votre entourage ne peut ou ne veut se porter garante pour vous, sachez que des organismes peuvent se porter garants. C’est une question extrêmement importante.
  • Déplacez vous systématiquement avec un dossier complet. Demandez à vos anciens propriétaires des lettres disant que vous êtes une locataire charmante et que vous avez toujours été à jour dans vos loyers.
  • Prenez garde à votre apparence. Quand vous êtes face à un propriétaire ou à une agence, soyez toujours habillée, maquillée et coiffée. Comme si vous partiez travailler, mais sans excès. Avec des vêtements simples, sans marques apparentes. Il est inutile que votre futur propriétaire s’imagine que vous êtes une feignante, une femme dépassée par sa situation ou (presque pire!) une accro au shopping. De même pour vos enfants, s’ils sont présents. Ils devront se montrer calmes et aimables et ce n’est probablement pas le moment de les chausser de chaussures qui clignotent ou de les habiller en total look spiderman. Souvenez-vous que même si c’est injuste, les préjugés sur les mères célibataires ont la vie dure.

6. Prenez votre temps pour prendre une décision.

Bien que vous puissiez vous sentir pressée de faire un choix immédiat, vous devriez être en mesure de réfléchir. Au moins pendant 24 heures.
Cela vous laisse en outre le temps de revenir dans le quartier. Par exempke à une heure tardive pour vérifier que le quartier est sûr. Et qu’il n’y a pas de nuisances sonores qui pourraient vous déranger ou empêcher vos enfants de dormir (bars, boites de nuits, ligne ferroviaire…).