Etre au chômage en tant que mère célibataire peut être effrayant et source de beaucoup d’inquiétudes. Que vous ayez récemment perdu votre emploi ou que vous peinez depuis déjà de longs mois à en retrouver un, la situation n’est vraiment pas évidente, ni moralement, ni financièrement.

Voici plusieurs étapes pour vous aider à atténuer votre stress et pour retrouver un emploi.

Ayez de l’espoir.

Vous avez beaucoup à offrir à un employeur et vous êtes certainement plus résistante que vous ne le pensez. Actuellement, il est possible que vous deviez faire face au stress, à la dépression ou que vous perdiez confiance en vous. Ces émotions sont difficiles à maitriser mais ne les laissez pas prendre le dessus sur vous et vous saper votre motivation et votre optimisme.

Réseautez.

Cultivez votre réseau en maintenant un contact régulier avec ceux qui sont proches de vous. La famille, les amis et les anciens collègues de bureau, les anciens de votre lycée ou de votre université, les membres des associations dont vous êtes membre sont des ressources importantes. Ils peuvent éventuellement vous recommander à des entreprises qu’ils connaissent et vous aider dans votre recherche d’emploi. Pensez à demander de l’aide pour la préparation des entretiens d’embauche, la réécriture de votre CV et bien sûr pour la recherche d’un nouvel employeur.

N’ayez pas peur de demander également un soutien à vos proches (et pourquoi pas à votre voisinage si vous avez de bonnes relations avec eux) dans vos responsabilités quotidiennes, y compris les soins aux enfants, les tâches inhérentes à l’entretien de votre maison, le transport. Si les besoins immédiats de votre famille ne sont pas satisfaits, n’hésitez pas à contacter votre entourage proche.

Trouvez des ressources extérieures.

La plupart des mairies, conseils généraux/régionaux et des communautés (religieuses, caritatives…) ont des programmes qui soutiennent les mères seules avec leurs enfants. Recherchez les programmes de soutien qui sont disponibles dans votre région. Il  peut y avoir plus de ressources pour les mères célibataires que vous ne le pensez. Il peut être difficile de savoir par où commencer, mais vous pouvez par exemple contacter votre mairie, votre centre d’emploi local ou votre caisse d’allocations familiales pour obtenir une liste de ces ressources.

Vous pouvez également vous connecter via Internet avec d’autres mères célibataires de votre région pour savoir quelles ressources elles connaissent.
Une fois que vous avez identifié les programmes ou les ressources disponibles, postulez pour ceux auxquels vous êtes admissible et bien entendu qui répondent aux besoins de votre famille. Il existe aussi des ressources en ligne que vous pouvez utiliser, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche d’emploi.

Pourquoi pas aussi fréquenter les after-works?

Imposez-vous une discipline.
Vous pouvez choisir quelqu’un de votre entourage à qui rendre des comptes sur votre recherche d’emploi. Ce sera très motivant pour vous. Choisissez quelqu’un de bienveillant mais qui ne sera pas non plus trop complaisant avec vous. Cela peut être quelqu’un de votre famille, un ami, un coach professionnel ..

 

Faites de votre recherche d’emploi une priorité.

Un sondage américain sur les journées quotidiennes des femmes au chômage montre que les femmes qui ne sont pas employées ont tendance à consacrer plus de temps à prendre soin d’autrui et à faire des tâches ménagères que les hommes sans emploi. Prendre soin de vos enfants et vous occuper de vos tâches ménagères nécessaires est nécessaire mais si vous ne vous consacrez qu’à ces activités, vous réduisez drastiquement vos chances de retrouver rapidement un emploi. Faites ce que vous pouvez pour maintenir une routine quotidienne comme si vous étiez toujours employée. Réveillez-vous aux mêmes heures que d’ordinaire, habillez-vous comme si vous allez travailler et passez le temps que vous auriez passé au travail à la recherche d’un nouvel emploi. Cela vous permettra de progresser significativement dans votre recherche d’emploi.

Prenez soin de vous.

Ce type de situation stressante peut porter atteinte à votre santé. Prenez le temps de prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle pendant que vous êtes au chômage. Manger correctement et dormir suffisamment est vraiment très important et cela vous aidera à atteindre vos objectifs d’emploi.