Je m’appelle Garance, j’ai 30 ans et je suis une mère seule qui travaille. Je suis collaboratrice d’élu à temps plein. Sans mauvais jeu de mots: ce n’est peut-être pas très politiquement correct de dire ça mais je ne veux pas faire la maman 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je peux dire que j’aime mes enfants et que j’adore mon travail.

Chacune d’entre nous a un désir ardent de faire une différence dans le monde, de suivre ses rêves et de réussir dans son domaine. Pour certaines femmes, ces objectifs sont essentiellement parentaux.  Vous avez peut-être passé votre jeunesse à attendre le jour où vous pourriez avoir des enfants. Vous avez peut-être fantasmé sur les activités et jeux que vous pourriez faire avec eux. Peut-être que désormais c’est un plaisir pour vous de concevoir des repas nutritifs et healthy pour eux. Peut-être même que vous êtes délégué parent d’élève. Pas moi. J’ai beaucoup d’affection pour ces mères qui ne travaillent pas. Ma mère était une femme au foyer et ma meilleure amie l’est aussi. Elles sont des personnes remarquables. Mais moi j’ai choisi d’avoir une autre vie et d’être une mère seule qui travaille dur et qui mène carrière.

Mes deux enfants ont 7 et 4 ans. Ils sont gardés par une nounou qui profite de ces moments avec eux par choix. Elle fait partie de ces femmes qui s’épanouissent en maternant. Moi je travaille souvent le week-end, je voyage pour mon travail, je rentre parfois tard le soir et je prends rarement de vacances.

Je souhaite par dessus tout poursuivre mes propres objectifs qui n’ont rien à voir avec les enfants. J’aime mes enfants bien sûr. J’ai vraiment désiré les avoir et ils font partie de moi. J’ai donc conçu ma vie pour combiner les deux.

Entre les mamans heureuses de rester à la maison et les mamans qui sont heureuses d’aller au travail, on oublie qu’il y a beaucoup de mères, célibataires ou non, qui se sentent malheureuses parce qu’elles sont à la maison et qu’elles préféreraient travailler. Il existe aussi un autre groupe de mères qui se sentent coupables parce qu’elles sont au travail, alors qu’elles pensent qu’elles devraient êtres avec leurs enfants.
Ces deux groupes sont (pour moi) victimes d’un gros malentendu sur le concept de la maternité.

Quelque part, nous avons défini la maternité comme quelque chose qui ne relève de la responsabilité que d’une seule personne. Nous supposons donc qu’en tant que leur mère, nous sommes LA personne qui devrait s’occuper de leur alimentation, de leur éducation, de leur porter de l’amour, de les élever …

Mais cela est rarement le cas. Personne ne peut répondre à tous les besoins d’une autre personne. Cela vaut pour toutes les relations, pas seulement pour les relations enfants-parents. Nous avons tendance à tomber dans ce piège avec nos enfants, plus que nous ne pourrions le faire avec d’autres personnes.

Chacune d’entre nous a besoin d’une grande variété de personnes dans notre vie. Si toutes nos informations et si toutes les attentions qui nous sont portées proviennent d’une seule personne, nous finirions par adopter une vision très étroite de la vie et nous n’apprendrions pas à faire face à des situations différentes.
Personnellement, j’espère que mes enfants grandiront avec plus de compétences que celles que je peux leur offrir. J’espère donc qu’ils apprendront auprès d’autres personnes.

Comment ne pas culpabiliser?

La première chose à prendre en compte c’est de s’assurer que rien d’essentiel ne manque dans la vie de vos enfants. Vous pouvez penser que votre enfant est en manque d’amour, de câlins, d’attention, de discussions ou d’autres choses parce que vous-même vous en manquez. Hors les enfants ont souvent tout ça avec la personne qui s’occupe d’eux pendant que vous travaillez. Et aussi avec leur autre parent, avec leurs animaux de compagnie, avec leurs amis et avec toute autre personne qui contribue à leur vie.

Regardez vous vous à présent. Regardez combien vous êtes plus heureuse lorsque vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous permet de vivre. Sur ce qui vous passionne. Quel bon modèle vous êtes pour vos enfants, puisque vous réussissez dans ce qui vous plait.

Une mère seule qui travaille est une mère qui défend les intérêts futurs de ses enfants. Autant qu’une mère seule qui ne travaille pas. Mais de manière différente.

Si l’on regarde toutes ces femmes qui travaillent et qui quittent leurs emplois et renoncent à leurs carrières lorsqu’elles ont des enfants. Seulement 20% d’entre elles avaient un désir brûlant d’être une mère à la maison. Si vous êtes (comme moi) dans les autres 80%, allez travailler !

Si vous êtes une mère seule qui travaille, la société ne vous fera pas de cadeau. Mais tant pis !