En tant que jeune fille, comme des milliers d’autres avant vous, vous avez très certainement rêvé qu’un jour vous rencontreriez le Prince charmant. Que la vie à ses côtés serait heureuse et belle. Et que vous n’aurez jamais de problèmes. Car l’amour triompherait alors de tout.

Quelques décennies et quelques chagrins plus tard, vous devez savoir ce que l’amour est et ce que l’amour n’est pas.

Idéalement, l’amour devrait être inconditionnel. Capable de résister aux hauts et aux bas de la vie, à l’épreuve de la réalité et devrait vous aider à surmonter tous les obstacles. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, l’amour n’est tout simplement pas suffisant pour survivre dans le monde réel.

1. L’amour n’est pas toujours un conte de fées.

Quand une jeune femme entame une nouvelle relation, il lui est trop facile de se perdre dans l’enchantement et dans l’émerveillement et de croire que la vie ressemblera toujours à ces moments enchanteurs.

Après quelques années de discussions (qui n’ont pas fait évoluer les choses), des nuits blanches, des adolescents difficiles, des beaux-parents horribles et tout le reste, il y a fort à parier qu’elle verra les choses différemment. Lentement mais sûrement, le conte de fées commencera à s’effriter devant ses yeux.

L’amour (et en particulier l’amour à long terme) est un sentiment désordonné, douloureux et blessant. Et même parfois épuisant. Si vous avez de la chance, vous aurez des épisodes de conte de fées de temps en temps.

2. L’amour n’est pas censé vous rendre heureuse tout le temps.

Si vous vous attendez à ce que l’amour d’une autre personne vous rende heureuse et vous gardera dans un état de joie permanent, alors vous serez probablement très déçue!

La vie est pleine de hauts et de bas et nos sentiments et nos humeurs fluctuent. Tout comme il serait injuste que quelqu’un vous tienne pour entière responsable de son bonheur ou de son malheur, vous ne devriez pas compter sur l’amour d’un autre pour être heureuse.

Vous devez donc maîtriser l’art de vous aimer vous-même et d’être heureuse et épanouie par vous même. Voila pourquoi dans une relation, vous ne devez jamais perdre votre identité. Ni perdre de vue vos intérêts.

3. L’amour n’est pas non plus censé être pénible tout le temps.

D’accord, nous ne pouvons pas nous attendre à vivre un conte de fées permanent, mais nous ne devrions pas non plus supporter d’être maltraitée. Ni d’être la seule dans le couple à faire des efforts envers l’autre.

L’amour est un compromis. Il y a les choses évidentes que nous nous devons mutuellement. Ces choses sont par exemple d’êtres fidèles, de se respecter et de se donner de l’amour et de l’affection. Ces choses ne devraient pas constituer un « travail acharné ».

Si nous ne sommes pas préparés – ou capables – de donner et de faire ces choses, alors peut-être que nous ne devrions pas être dans la relation dans laquelle nous nous trouvons.

Cependant, si la relation implique énormément de travail et d’efforts. Si vous vous trouvez dans une bataille de doléances constante, avec des mensonges, des humiliations et des mauvais comportements, il est fort probable que cette relation n’est pas la bonne pour vous. Si vous n’avez pas à attendre le bonheur de l’autre, celui-ci ne doit pas non plus faire votre malheur.

4. L’amour n’est pas votre sauveur.

Parce que vous êtes votre propre sauveur. L’amour est agréable, l’amour peut être grand. Mais l’amour le plus vrai que nous trouverons sera (ou devrait) venir de l’intérieur de nous. Si nous pouvons être heureuse et si nous pouvons trouver de la joie en nous-mêmes, tout amour extérieur sera un bonus supplémentaire.

Soyez votre meilleure amie. Ne cherchez pas un homme pour vous sauver – allez vous sauver. Montrez à tout le monde que vous êtes une femme magnifique, indépendante et autonome. Ensuite, juste peut-être, celui que vous avez recherché sera sur votre chemin ..

Pour aller plus loin, lisez nos articles sur les hommes.