Il peut arriver que son enfant refuse d’aller rendre visite à son autre parent. Et que le père ne puisse donc exercer ses droits de visite. De nombreux facteurs entrent en jeu. Voici quelques questions à vous poser qui peuvent vous aider à déterminer la source du problème et à comprendre les raisons pour lesquelles vos enfants résistent quand il s’agit d’aller rendre visite à leur père.

Evidemment il arrive que les enfants refusent d’aller voir leur père pour des raisons plus graves que celles que nous évoquions. Comme par exemple dans le cas de la maltraitance avérée. Mais lisez tout de même cet article car vous trouverez probablement des clefs pour aider vos enfants. Mais ne renoncez pas à faire valoir leurs intérêts devant les tribunaux. Même si nous savons que même dans des cas graves il est parfois difficile de se faire entendre devant le JAF.

Les bonnes questions à se poser:

1. Se sentent-ils coupables ou déloyaux envers vous en allant rendre visite à leur père?

Ce sentiment de culpabilité est assez commun. Et il peut influencer facilement leur désir de passer du temps avec leur papa.

2. Ont-ils étés au courant d’insultes ou autres commentaires que votre ex a pu faire sur vous?

Ou à l’inverse, est-ce qu’ils vous entendent vous plaindre de lui en famille ou entre amis? Est-ce qu’ils sont élevés dans un environnement hostile envers leur père? Ou ont-ils l’impression que leur père vous est fortement hostile?

3. Est-ce que leur père est très sévère avec eux?

Est ce que votre manière d’éduquer vos enfants est très différente? Le contraste entre vous est-il dramatique ou extrême? Par exemple, un papa qui pratique la fessée et une maman qui pratique l’éducation bienveillante. Ou un papa qui les laisse pendant ses droits de visites avec une tierce personne. Alors que la maman prend du temps avec eux.

4. Est ce que les enfants avaient avant le divorce une relation privilégiée avec leur père?

Il est difficile d’établir une relation plus positive père-enfant après le divorce dans les familles où papa était absent ou émotionnellement indisponible. En ce cas, vous devriez demander à votre ex de mettre de la bonne volonté et de l’énergie pour créer une relation avec ses enfants. Pour cela, peut-être pourriez-vous l’inviter à vous accompagner lors de sorties, de réunions parents-professeurs ou de visites médicales?

5. Votre époux est-il l’unique responsable du divorce et de ses conséquences?

Les enfants, surtout quand ils sont grands, peuvent développer des jugements solides au sujet de leur père . Refuser de voir le parent qui est à l’origine du divorce en est souvent le résultat. Si le père est déjà de nouveau engagé auprès d’une autre, voir qu’il reconstruit une nouvelle famille, les enfants pourraient fortement lui en vouloir. Cela est souvent passager mais votre ex doit montrer de la compréhension envers vos enfants.

Alors que faire?

L’une ou l’autre de ces situations peut gravement affecter les relations entre vos enfants et leur père. Mais rien n’est irréversible. Dans de nombreux cas, les parents peuvent résoudre le problème en discutant ensemble. Au besoin avec l’aide d’un thérapeute ou d’un médiateur.

Je vous suggère de vous asseoir avec vos enfants pour découvrir leurs sentiments. Ont-ils étés à l’aise dans les deux maisons? Les règles dans chaque maison sont-elles différentes ou même contradictoires?  Vos enfants ont-ils peur de passer le temps seul avec un parent? Et si oui, pourquoi?

Il est possible aussi que les enfants rencontrent des problèmes extérieurs à leurs relations avec leur père. Par exemple, ils craignent de ne pas revoir leurs amis en s’éloignant du domicile familial que vous avez conservé. Ou qu’ils n’aiment pas la nouvelle maison de leur père. Ou encore leur nouveau voisinage.

Ce sont des problèmes complexes et très chargés en émotions. Encore une fois, l’aide d’un thérapeute peut être utile pour les deux parents afin de découvrir la motivation du comportement ou des angoisses de leurs enfants.

Écoutez vos enfants sans jugement. Voyez si une réunion familiale pour résoudre les problèmes ensemble fonctionnera. Lorsque tout le monde contribue et accepte les nouvelles règles, ces nouvelles règles sont plus susceptibles d’être suivies.

Bien que les problèmes de droits de visite soient certainement une question juridique, il est essentiel que les parents soient pro-actifs de manière personnelle et non juridique. Il est beaucoup plus facile (et plus sain) de gérer les situations liées à vos enfants au sein de la famille. Plutôt que de faire appel aux juges et aux tribunaux alors que cela pourrait être évitable. Vos enfants apprécieront vos efforts.

En cas de maltraitances avérées, ne renoncez pas à faire valoir les droits de vos enfants. Ne cédez pas à la pression sociale, aux vindictes populaires ou à la pression de votre ex. Des solutions juridiques existent. Quitte à faire suspendre les droits de visite. Ou de demander des droits de visite médiatisés. Les faire appliquer peut être compliqué mais vous devez vous battre avec votre avocat.

Les enfants doivent bénéficier d’une relation saine avec leurs deux parents dans la mesure du possible. En étant attentifs à eux, et en l’absence de problèmes graves,  vous pourriez les aider à ce que les droits de visite de leur père se passent mieux.

Pour aller plus loin: voici notre article sur le fait de grandir sans père ou sur comment préparer le départ et le retour de vos enfants lors des droits de visite.