Nous avions déjà écrit un article sur les erreurs à ne pas commettre quand on est en instance de divorce. Mais il existe des erreurs plus communes, que toutes les femmes peuvent commettre. Elles n’ont pas nécessairement d’impacts juridiques. Encore que. Mais elles peuvent vous empêcher de vous reconstruire et de vivre sereinement votre divorce.

Voici nos conseils pour ne pas faire d’erreurs pendant votre divorce:

Évitez les appels téléphoniques.

Il est trop facile de se disputer, ou de se faire menacer ou maltraiter psychologiquement, par téléphone. Et vous n’avez aucune trace de la conversation.

Peut-être que vous avez confiance en votre ex. Mais cette confiance fragile peut-être effacée en une nano seconde, en instance de divorce. Vous pouvez vous rendre compte à n’importe quel moment que vous avez été trahie. Ou votre ex peut subitement changer de comportement avec vous. Souvenez vous toujours que le divorce fait jaillir les pires comportements et les pires sentiments chez les gens. Et que vous êtes justement en instance de divorce.

Vous devez donc vous protéger. Utilisez donc le courrier électronique, le courrier ou les messages textes. Le courrier électronique est le mieux car vous pouvez mettre votre avocat en copie cachée. Vous pouvez d’ailleurs lui demander conseil avant d’envoyer votre email.

Protégez-vous vous-même (et vos enfants) émotionnellement, et laissez votre avocat vous protéger légalement.

Il vous revient la responsabilité de vous protéger et de protéger vos enfants. Mais n’oubliez jamais les conséquences juridiques de vos actes. Il est trop tôt pour que vous puissiez avoir une quelconque latitude à ce niveau là. Prenez garde à ce que vos actions soient toujours couvertes par votre avocat.

Ne vous oubliez pas et n’oubliez pas vos enfants. Etre en instance de divorce est un moment difficile. Restez connectée à vous-même et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos enfants puissent vivre la séparation de la meilleure manière possible.

Ne contactez pas votre ex pour lui parler du passé ou pour avoir une discussion de la vie de tous les jours.

Cela peut être difficile pour certaines femmes. Votre ex est votre ex.  Je le dis avec gentillesse et sans jugement, mais vous devez rechercher votre indépendance. Pendant le divorce, il y a fort à parier qu’il deviendra très clair que votre ex n’est pas votre meilleur ami.

Alors oui vous allez devoir gérer seule certaines tâches.  Le ménage, la logistique, les finances et, surtout, les problèmes émotionnels et médicaux. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide, contactez quelqu’un d’autre. Il y a certainement des tas d’autres manières de gérer cela, plutôt que de le contacter.

 

Oui, pendant des années, peut-être même des décennies, il était votre meilleur ami, votre allié, votre compagnon. Mais, il n’est plus cette personne pour vous.

Il est inutile de lui crier « Que dois-je faire? Où est-ce que je vais?. Vous n’êtes plus « sa personne’. Il n’a pas non plus à vous dire comment vous devez vivre. Vous n’avez plus de comptes à lui rendre. Et cela, il doit le comprendre. Sinon vous garderez une dynamique de co-dépendance qui ne sera salutaire ni à l’un, ni à l’autre.

Pour aller plus loin, lisez nos articles sur les meilleures stratégies de divorce et sur comment divorcer sereinement.