Une des choses que peu de personnes vous diront lorsque vous vous séparez ou lorsque vous divorcez, c’est que, lorsqu’un mariage se termine, vous êtes souvent divorcé et séparé non seulement de votre conjoint, mais aussi de vos amis ! Vous vous apercevrez du même coup que l’amitié peut-être une chose de très fragile.

Cela peut se produire à plusieurs niveaux.

  • D’abord et avant tout, les amis communs du couple. En effet, les amis mariés ont tendance à choisir très vite un camp ou l’autre.
  • Ensuite, il y a les amis qui ne veulent plus jouer dans votre bac à sable parce qu’ils craignent d’attraper la même maladie que vous. A savoir de divorcer ou de se séparer.

Bref, vous finirez souvent très vite par savoir qui sont vos vrais amis.

Le divorce est un moment pénible. Les rancoeurs sont lourdes et les amis qui essuient vos larmes et vous encouragent sont rares. Parfois, dans une précipitation à retrouver des amis, nous accordons trop rapidement notre confiance et notre amitié à quiconque semble disposé à nous écouter. Les mères célibataires sont souvent la recherche de personnes ayant vécu des traumatismes similaires . Beaucoup d’entre nous souhaitent partager les détails du divorce ou de la séparation.

Pourquoi un tel besoin de se confier?

  • Il est possible que cela provienne de la perte d’un confident. Ce confident étant bien sûr notre ex. En effet, il était la personne avec laquelle nous partagions nos pensées les plus privées . Et il est souvent devenu la personne à laquelle nous pouvons avoir le moins confiance. L’amitié avec notre ex perdure rarement après un divorce. Ou alors cela prends un certain temps
  • Nous avons aussi le besoin de nous rassurer sur le fait que nous ne sommes pas folles. Par exemple, quand nous entendons une histoire similaire à la notre. Et que l’ex-épouse a eu le même comportement que le notre. C’est très important car une rupture désagréable nous fait perdre confiance en nous mêmes et en ceux qui vous entourent.

L’amitié: les nouvelles amitiés.

Avant de vous précipiter dans de nouvelles amitiés et relations, rappelez-vous que vous avez quitté votre ex parce que votre relation ne vous convenait plus. Et que ce serait dommage de remplacer cette relation qui ne vous convenait plus par une dizaine de relations amicales qui ne vous conviennent pas non plus.

L’amitié à ses mystères que la raison ignore. C’est une alchimie entre deux êtres. Et pour que l’amitié soit solide il faut qu’elle résiste à l’épreuve du temps. Faites confiance à votre instinct. Il est bon de traiter ces nouvelles amitiés vertigineuses avec une prudence judicieuse. En ce moment vous découvrez simplement qui vous êtes et qui vous voudrez peut-être devenir. Et il est normal d’être célibataire. Vous n’avez pas à remplacer immédiatement votre Ex dans votre lit, ni à trouver un nouveau meilleur ami immédiatement.