Nous avons tous entendu parler de la crise existentielle qui survient après le divorce. Vous avez certainement besoin de vous reconnecter avec votre « vrai vous », de changer de vie ou de réaliser vos rêves mis de côtés durant le mariage.  Qu’en est-il des changements positifs qui peuvent résulter de cette crise ?

C’est un sujet très récurrent. Tous les jours, des femmes fraichement divorcées quittent leurs emplois pour se reconvertir dans autre chose ou retournent à l’école. Certaines passent des mois à travailler  leur projet dans le but de rendre la transition aussi facile que possible. D’autres prennent tout simplement une grande inspiration et sautent dans l’inconnu. La plupart sont satisfaites des résultats. Cette «crise» est donc plutôt une «réinvention».

Alors, comment se réinventer sans regrets?

 

Après le divorce, (re)commencez par petites étapes.

La première étape après le divorce est très certainement la période de reconstruction. Nous en avions parlé dans un article précédent. Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction du traumatisme tiré de votre séparation. Et de vos propres facultés personnelles à aller de l’avant.

Si vous envisagez de réaliser un énorme changement dans votre vie, ou un changement particulièrement risqué, comme le retour sur les bancs de l’école, peut-être devriez-vous commencer lentement. L’inscription à un programme d’études pourrait ne pas sembler trop dangereuse. Mais cela à un coût certain qu’il vous faudra alors assumer. Ce n’est donc certainement pas une décision que vous pouvez prendre à la légère.

Assurez-vous que le changement que vous initiez vous correspond réellement.

En suivant le même exemple, si vous voulez retourner à l’école, essayez d’assister à un seul cours et voyez comment vous sentez les choses.  Après le divorce, on peut avoir toute sorte d’envies. A vous de voir sur lesquelles vous pourrez capitaliser le plus pour la suite. C’est à dire lesquelles vous aideront à mener une vie meilleure dans les prochaines décennies.

Cherchez des renseignements et du soutien.

Vous pouvez commencer par discuter avec vos collègues et avec vos amis de vos projets. Les forums de discussion en ligne peuvent être une excellente ressource. Tout comme les sites dédiés aux changements de carrière. Consultez les organisations qui représentent le domaine auquel vous vous joignez. Par exemple la chambre économique ou la chambre de commerce si vous souhaitez créer votre entreprise. Ou les universités si vous souhaitez reprendre vos études. C’est le moment de mettre votre fierté de côté et de demander de l’aide.

Surmontez votre peur.

Toute transformation, grande ou petite, va susciter une certaine appréhension de votre part. Cette peur est complètement naturelle – en fait, la plupart d’entre nous sont terrifiées par l’idée de vivre de nouveaux changements. Mais nous devons être capables de les surmonter pour mener une vie enrichissante et intéressante. Transformez votre peur en motivation.
Si vous savez que vous faites le bon choix pour vous et pour votre famille, alors vous pouvez aller de l’avant sans prêter attention aux  commentaires de votre voisin curieux ou de votre famille. Après le divorce, tout est permis !

Pour aller plus loin, lisez nos articles: tourner la page après un divorce et pourquoi toutes les femmes devraient envier les mères célibataires.