Il est très difficile de prendre la décision de divorcer ou de se séparer, surtout quand on a des enfants. Mais une fois que la décision est prise, vous avez certainement envie et besoin de passer au prochain chapitre de votre vie. De la manière la plus sereine et la plus apaisée possible. C’est en cela que la médiation familiale peut vous aider. Et qu’elle est de plus en plus populaire.

L’objectif de la médiation est de parvenir à trouver un accord qui fonctionne avec votre ex. Et cela sans y passer toutes vos ressources en honoraires d’avocats. Et sans consacrer trop de temps et de stress en justice.

Vous devrez tous deux prendre des décisions au cours du processus de médiation familiale. Voici donc quelques conseils pour vous y préparer au mieux:

1- Vous devez être d’accord pour participer à la médiation familiale.

Votre participation à la médiation doit être volontaire pour avoir un sens. Si vous venez négocier avec votre ex de bonne foi, la médiation familiale vous sera probablement utile. Cela signifie que vous vous êtes également préparée à gérer vos émotions.

Examinez les avantages et les inconvénients de la médiation. Et gardez à l’esprit que si la médiation ne fonctionne pas, vous finirez par perdre du temps et de l’argent en justice. Il en va de même pour votre ex conjoint.

2. Préparez la médiation avec sérieux.

Vous devez vous organiser et avoir une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir.

Dans une médiation familiale dans le cadre d’un divorce, ou pour demander une pension alimentaire, vous devez faire une liste de tout ce qui vous appartient à vous ou à votre futur ex époux.

Cette liste devrait inclure:

  • les biens immobiliers (résidence principale, propriétés locatives, maisons de vacances).
  • les biens personnels (livres, DVD, meubles, objets d’art et bijoux),
  • les véhicules (y compris les bateaux, les motocyclettes, les VTT),
  • les comptes bancaires (joints et séparés, les comptes épargnes),
  • les cartes de crédit,
  • les polices d’assurance vie et autres produits financiers.
  • les justificatifs de toutes les sources de revenus de votre foyer (déclarations d’impôts, fiches de paies, déclarations de revenus du travail indépendant, prestations sociales perçues …)
  • les justificatifs de toutes les dettes que vous avez tous les deux (emprunt, encours bancaires…)
  • un estimatif de ce que coûtent les enfants au quotidien (nourriture, habillement, activités scolaires, frais médicaux, frais scolaires..).

 

Si la médiation familiale concerne vos enfants, prévoyez tout ce qui peut compter pour obtenir ce que vous désirez en terme de droits parentaux. Par exemple, prenez un cahier dans lequel vous aurez consigné les dates et les heures ou les enfants ont été avec chacun. Et dans la mesure du possible ce qu’ils ont fait ce jour-là.  Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Vous pourrez aussi discuter de vos choix éducatifs avec votre ex, si cela pose conflit. La aussi, préparez un maximum de pièces à produire pour justifier vos arguments.

3. Définissez des objectifs.

Une fois que vous vous êtes fait une idée plus claire de la situation et que vous l’avez documentée, la prochaine étape consiste à comprendre ce que vous désirez obtenir. Et quelles sont les concessions que vous êtes prête à faire pour y parvenir. Ce processus peut parfois être difficile. Vous devrez passer beaucoup de temps à essayer de déterminer ce qui est vraiment important pour vous. Et ce qui est négociable. Mais il est important que vous partiez en négociation avec une idée précise de la manière dont vous envisagez la suite. Et si possible, que ce soit acceptable pour toutes les parties.

Tout comme dans les négociations judiciaires, vous avez intérêt à développer un véritable argumentaire. Notez vos arguments par avance et les contre-arguments aux objections probables de votre ex. Souvenez-vous que vous devrez sûrement lâcher du lest en cours de négociation. Alors décidez de vos objectifs finaux.

En ce qui concerne la garde des enfants, assurez-vous de garder les décisions d’accès parental distinctes des décisions financières. Cela ne doit pas être utilisé pour influencer la position de l’autre. Les gens essayent parfois d’utiliser les droits de garde et de visite en échange d’arrangements financiers. Si votre ex tente de négocier dans ce sens, faites le lui remarquer.

4. Pensez à vos enfants:

Les enfants sont résiliants certes, mais personne ne peut nier que le divorce est difficile pour eux. Vous pouvez aider vos enfants à faire face en rendant la période de divorce la moins tragique possible.

Vous devez par exemple communiquer avec eux sur ce qui se passe, car cela affecte leur vie aussi.  Evitez par contre de divulguer des informations (ou vos propres interrogations) inutiles et susceptibles de les inquiéter. Les enfants sont intelligents, et ils se posent déjà probablement beaucoup de questions par eux-même. Ils méritent d’entendre que leurs parents continueront à les aimer, de s’occuper d’eux et de défendre leurs intérêts.

Pour aller plus loin lisez notre article: que faire si votre ex ne respecte pas le jugement. Ainsi que notre article sur les meilleurs conseils pour se séparer sereinement.