Je suis une femme de 26 ans, j’habite à Lyon et je suis enceinte séparée du papa. Je n’aurais jamais que cela puisse m’arriver. Parce-que je suis une femme raisonnable et je travaille beaucoup. Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et qu’une sorte de « justice » me l’épargnerait. C’était idiot, je le confesse.

J’ai rencontré le papa de mon bébé en juin, lors d’un voyage entre amies au club Med au Mexique. Il était français lui aussi mais il travaillait en Allemagne dans l’industrie. Nous avons vécu un amour de vacances pendant deux semaines, puis je suis rentrée à Paris ou je travaille dans le domaine des ressources humaines.

Enceinte et séparée du papa – ma soeur d’abord.

En octobre, ma soeur ainée Sofia divorçait de son mari. Elle aussi enceinte et séparée du papa qui la trompait. J’ai essayé de la soutenir comme j’ai pu. Mes parents étaient furieux après le mari de ma soeur. Ce n’était pas tant la séparation qui nous rendait furieux mais tous les mensonges qu’il y avait eus. Ma soeur est repartie vivre chez eux. En attendant de refaire surface et d’accoucher.

J’ai vraiment ressenti une immense douleur pour elle. Alors quand Alexandre, cet homme rencontré au Mexique, m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il venait à Paris quelques semaines pour son travail je lui ai naturellement raconté l’histoire. Il s’est montré très compréhensif. Et il a critiqué mon ex beau-frère avec moi. Il a prononcé pleins de gentilles paroles sur ma soeur qu’il ne connaissait même pas.

Le lendemain j’ai eu un accident de voiture. J’aurais du l’interpréter comme un signe. J’étais bonne pour plusieurs mois de kinésithérapie et une belle peur.

Quand Alexandre est venu.

Je ne savais pas trop si je devais l’embrasser ou pas. J’ai opté pour une bise sur la jour. Après tout, on ne s’était pas revus depuis le mois de juin et nous étions début décembre. Je n’avais eu depuis aucune aventure. Je ne suis pas une femme à aventures. Peut-être seulement pendant les vacances. Surtout dans un cadre paradisiaque. Il y avait bien mon kinésithérapeute qui me plaisait au mais sans doute était-il timide car jamais nous n’avons eu le moindre rapprochement. Et j’étais timide aussi.

Alexandre s’est montré très charmeur. Nous sommes allés plusieurs fois visiter ma soeur enceinte séparée du papa ensemble. Nous sommes allés visiter Paris, nous sommes allés diner en ville et je l’ai présenté à mes parents. Tout le monde l’aimait bien. Que j’avais de la chance par rapport à ma soeur enceinte et séparée du papa ! Je le croyais aussi.

Le dernier jour de mon séjour, il a proposé que nous nous revoyons. C’était à ses yeux disait-il une relation sérieuse.

Mes journées sans Alexandre étaient mornes et sans intérêt.

Je me sentais vide sans lui et folle amoureuse. Nous passions des nuits entière au téléphone et inévitablement le lendemain j’étais stone au travail. Il venait me voir souvent. Il est venu aussi quand ma soeur à accouché. Un jour je lui ai demandé ce qui le retiendrai auprès de moi. Il m’a regardée dans les yeux, il a pris mes mains dans les siennes et il a dit solennellement: « Que tu sois enceinte ». J’ai rougi très probablement. Mais qu’est ce que j’étais heureuse. Il n’y avait aucun nuage à l’horizon. Cela a duré deux ans comme ça.

Deux ans après je l’ai rejoint en Allemagne. J’étais enceinte à mon tour, j’étais heureuse malgré un petit mal du pays. En effet, malgré mes efforts pour apprendre l’allemand, je ne parvenais pas toujours à me faire comprendre. Je ne travaillais plus, d’un commun accord.

Enceinte séparée du papa à mon tour.

Un soir il est rentré l’air soucieux du travail. Il ne m’a presque pas adressé la parole ce soir là. J’ai essayé de communiquer avec lui en vain. Le lendemain et les quelques jours suivants pareil. Il ne prenait même plus le café à la maison avant d’aller travailler. Un matin j’ai trouvé une lettre sur la table de l’entrée. Il me demandait de repartir chez moi et il me laissait 2000 euros en liquide pour cela.

J’étais estomaquée mais par fierté je n’ai pas demandé d’explications et je suis partie. Je n’aurais peut-être pas du réagir aussi à chaud, je ne sais pas. Je n’ai jamais eu plus d’explications. J’ai accouché et je ne l’ai appelé qu’une semaine après. Je crois que j’avais besoin d’avaler la pilule. J’ai repris le travail 6 mois plus tard.

J’avais pensé que peut-être qu’il avait pris peur à cause du bébé qui arrivait. Mais en fait il vit désormais avec une femme avec qui il a eu 3 enfants. Et ne vient jamais voir notre fille. Il a même proposé d’être un parrain mais pas son père.

Cela fait plus de 8 ans que je me suis retrouvée enceinte séparée du papa et je n’ai jamais su pourquoi. Mais aujourd’hui je suis en paix avec cela, même si j’ai besoin d’en parler de temps à autre. Et je pense que plus jamais je n’aurais confiance en un homme. Car je sais que tout le monde peut se retrouver enceinte séparée du papa et que votre valeur n’a absolument rien à voir dans l’équation.