Nous sommes désormais au cinquième jour de notre grand défi visant à « optimiser le budget familial«. Nous avons choisi de parler en priorité des gros postes de dépenses des mères célibataires, quitte à revenir sur les sujets annexes au fur et à mesure de l’avancée du défi. Hier, nous avions parlé des factures à payer et nous développerons de nouveau ce sujet tout au long de notre défi. Mais il nous parait désormais indispensable de vous parler du budget maison. Autrement dit le budget logement. Quand on vit seule avec des enfants, le budget maison est un budget colossal et indispensable. Mais nous pouvons le réduire et nous allons voir comment.

Mettre un toit au dessus de la tête de ses enfants est une des préoccupations majeures d’une mère célibataire.

Nous allons donc vous parler du budget maison en 4 points:

  • Le budget maison: est-ce que votre budget maison représente une dépense trop importante?
  • Budget maison: trouver une maison à louer en fonction de ses revenus.
  • Le budget maison: vers l’objectif de devenir une mère célibataire propriétaire.

Cette fois, les liens vers des articles que nous avons publié en rapport avec la thématique d’aujourd’hui seront publiés tout au long de l’article.

Un petit rappel avant de parler du budget maison

Pendant toute la durée du défi nous vous enverrons des feuilles de budget familial à imprimer et d’autres documents pour vous aider. Si vous souhaitez vous aussi recevoir ces documents et autres surprises pour vous aider dans le défi, il vous est conseillé de vous inscrire à notre newsletter. L’inscription se fait sur notre page d’accueil. Vous pouvez aussi discuter et partager avec d’autres mères célibataires en rejoignant notre communauté sur facebook.

Avant de continuer cet article, nous savons qu’il peut être psychologiquement contraignant de se pencher avec rigueur sur son budget. Mais c’est le prix de la l’indépendance financière, du contrôle de ses dépenses et donc finalement de la liberté ! Bravo donc de continuer à nous suivre !

Pour vous récompenser de vos efforts, nous vous  avons envoyé ce matin par le biais de notre newsletter des documents relatifs à l’élaboration des menus et à l’organisation de vos factures. Si vous avez ratée notre newsletter, pas de panique. Nous mettons les liens dans le mail de bienvenue que vous recevrez en vous abonnant.

Est-ce que votre budget maison est trop élevé?

Le budget maison devrait représenter tout au plus un tiers de vos revenus, aides au logement comprises. Ce qui implique que vous devez vous renseigner sur votre droit à bénéficier de l’aide au logement, si cela n’est pas déjà fait. Vous y avez peut-être droit même si vous achetez votre logement.

Si votre loyer ou votre remboursement d’emprunt vous coûte plus cher que cela, vous devriez rechercher très activement un nouveau logement ou renégocier vos mensualités de prêt avec votre banque. Parfois aussi, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de là ou vous habitez pour revenir dans un budget maison plus confortable. Ou de vivre dans un logement plus petit. Voici quelques articles à ce propos:

Si vous n’avez pas de revenus qui vous permettent de vous loger dans ce budget, vous devriez peut-être vous tourner vers les organismes de logements sociaux ou subventionnés. Tout en sachant que bien sûr, quand votre situation évoluera, vous pourrez de nouveau habiter dans le parc locatif privé.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Nous avons aussi écrit quelques articles qui vous seront utiles :

Si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous ne savez vraiment pas ou vous loger, lisez cet article sur les foyers pour mères célibataires.

 

 

Le budget maison: trouver une maison à louer.

Le budget maison est le premier poste de dépense important dans le budget d’une mère célibataire. Jusqu’à maintenant nous avons surtout cherché à déterminer quel est votre « juste » budget maison. Maintenant nous allons nous attaquer aux obstacles qui peuvent vous empêcher de déménager.

Quand on est mère célibataire, se loger peut en effet être un véritable parcours du combattant. Il vous sera certainement demandé de trouver un garant physique, par exemple.

La première des astuces que nous avons à vous donner c’est de négocier. Vous n’avez peut-être pas de garant physique mais vous pourriez trouver un organisme qui se portera garant pour vous et produire des preuves de votre probité? Pourquoi pas proposer au propriétaire de lui donner des lettres de vos précédents propriétaires attestant que vous avez toujours réglé votre loyer? Ou essayer de vous faire recommander par quelqu’un? Si vous habitez une petite agglomération, vous connaissez probablement quelqu’un en commun avec votre propriétaire. Que ce soit votre médecin, les gérants de magasins autour de chez vous, des amis de vos parents … Cela aidera un propriétaire à vous faire confiance.

Vous pouvez aussi tenter de prouver votre stabilité en arguant que vous habitiez au même endroit de puis longtemps, que vous êtes stable professionnellement ou que vous avez de l’épargne. Ces procédés sont très communs outre-manche.

Si malgré cela vous rencontrez des difficultés à vous loger ou à vous reloger, vous pouvez prendre rendez-vous avec le maire de votre ville ou avec votre député afin de lui expliquer votre situation et de lui demander de l’aide pour vous loger.

Le budget maison: vers l’objectif de devenir une mère célibataire propriétaire.

Beaucoup d’entre nous souhaitent devenir propriétaires. C’est même pour certaines d’entre nous leur motivation principale à suivre notre défi budgétaire.

La première des étapes est en effet de maitriser son budget pour pouvoir en dégager quelques économies d’argent. Mais voici des choses que vous devez mettre en place pour devenir une mère célibataire propriétaire.

Connaitre le budget maison dont vous aurez besoin et optimisez votre budget familial en fonction.

Avant même que vous n’arriviez vraiment à économiser, vous devriez vous fixer un objectif d’économie financière. Vous devriez donc faire des calculs et déterminer quelle est la somme dont vous aurez besoin pour acheter un bien immobilier.  Vous pouvez bien entendu en parler à un courtier hypothécaire ou avec votre conseiller financier, mais personne ne connait mieux vos finances que vous! Un petit conseil cependant: n’achetez pas dans le but de faire un investissement locatif tant que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale.

Cherchez des conseils financiers.

Vous ne perdez rien à consulter un expert pour voir si vous êtes sur la bonne voie. Vous serez ensuite en mesure d’avoir une meilleure idée de ce que vous êtes en mesure d’espérer. Que ce soit au niveau du prêt, de la maison que vous pouvez acheter, des frais annexes …

Quelques articles pour vous aider: