Certaines fois, maman a tort ou plutôt maman a eu tort. Je parle ici de nos mamans, et de ce qu’elles nous ont enseigné lorsque nous étions enfants. Je parle de ces conseils pourtant donnés de bonne foi, qui raisonnent différemment dans nos têtes depuis que nous sommes devenues des mères célibataires. Bien sûr, nous adorons nos mamans et nous leurs sommes reconnaissantes pour tout ce qu’elles nous ont donné. Mais il y a des conseils que nous devrions ignorer pour le reste de nos vies et que nous ne devrions pas transmettre à nos enfants.`En voici quelques exemples:

Maman a tort: « Fie- toi à mon expérience »

J’ai appris que l’expérience des uns ne sert que très rarement celles des autres. Que nous avons tous besoin de faire nos propres expériences, même si nous faisons parfois des erreurs. Ce sont nos propres expériences qui nous profitent réellement, pas celles de nos parents. Et que notre expérience de vie peut être très différente de celles et de ceux qui nous entourent. J’ai appris que le monde autour de nous est en perpétuel changement. Et que l’expérience de nos parents et de nos grand-parents ne nous est pas toujours d’un grand secours pour affronter les challenges de notre vie de demain.

Maman a tort: « Ne parle jamais à des inconnus »

Bien sûr, cela est un bon conseil pour les enfants qui ne devraient pas accepter de parler à des inconnus au fond d’une ruelle sombre.

Mais ce sont des inconnus que j’ai pourtant appris bien des choses et je pense aujourd’hui que c’est une belle qualité que de savoir parler à des inconnus. Et ce, quels qu’ils soient. En parlant à des inconnus, j’ai appris à sortir de ma zone de confort, j’ai trouvé de l’inspiration pour poursuivre mes buts et je ne me suis jamais enfermée dans la solitude. Alors parlez,  et surtout…  parlez avec des inconnus !

Maman a tort : « Suis le chemin le plus droit »

Dans la vie, nous ne devrions jamais suivre le chemin le plus droit. Parfois même, nous n’avons pas d’autre choix que de ne pas le suivre. Et nous ne devrions pas avoir à nous en sentir coupable. Nous devrions avoir le droit de suivre le chemin qui mène à notre bonheur tout simplement. Et celui qui est le plus facile pour y parvenir.

Certaines passions hors du commun et un mode de vie décalé peuvent nous emmener loin. Plus loin que les études plus « respectables » et qu’un mode de vie plus conventionnel. En tant que mères célibataires, nous en savons quelque chose !

Maman a tort « l’argent ne fait pas le bonheur dans la vie – plaie d’argent n’est pas mortelle »:

A priori, il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur au sens absolu du terme. Et nous ne cessons de vous demander de considérer d’autres manières d’être heureuses. Et il est vrai aussi que notre manque d’argent ne nous tuera probablement pas. Mais est-ce vraiment un conseil à donner? Nous sommes bien placées pour savoir que le manque d’argent est une chose qui peut détruire notre qualité de vie, nos rêves et nos nuits. Voir même notre estime en nous même et notre avenir.

Que même si l’argent ne fait pas le bonheur dans la vie, nous aimerions pouvoir nous offrir des vacances avec nos enfants. Et avoir les moyens de nous décharger un peu de nos tâches quotidiennes en embauchant une aide à domicile ou une baby-sitter. La stabilité financière est aussi la base de la liberté.

Maman a tort: « Fais tes études maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ».

Il n’est jamais trop tard dans la vie. Que ce soit pour faire des études ou pour autre chose. Quand j’étais sur les bancs de l’université, j’ai rencontré plusieurs femmes qui reprenaient leurs études après 30 ans. Certaines avec des enfants à charge. Et beaucoup ont réussi avec succès. Car si à 20 ans elles ne savaient pas ce qu’elles voulaient, à 30 elles avaient une grande motivation qui leur a donné des ailes: leur avenir et celui de leurs enfants.

Maman a tort : « Trouve un homme qui te rendra heureuse ».

Maman nous posait systématiquement la question « te rends t-il heureuse? » quand vous lui présentiez un boyfriend. Mais est ce qu’elle n’aurait pas du vous apprendre plutôt que vous deviez découvrir comment vous rendre heureuse par vous-même ? Un homme ne doit pas vous apporter ce qui vous manque dans la vie mais plutôt un bonus.

Maman a tort: « Ne prend aucun risque dans la vie »: 

Un de nos anciens présidents disait « celui qui ne prend pas de risques dans la vie en réalité les prend tous ». C’est plutôt ce conseil que je suivrais. J’ai pris le risque de divorcer, celui de déménager, celui de changer d’emploi et même celui de reprendre mes études. Je n’ai jamais regretté d’avoir pris un risque. Car c’est le fait de prendre des risques qui nous rend plus grandes. Nous devrions chaque jour faire quelque chose qui nous effraie.

Maman a tort: « C’est la femme qui fait le couple ».

Non, les femmes ne doivent pas porter seules sur leur dos la responsabilité d’un couple, d’un mariage, d’un divorce et d’une famille. Cette pensée vieillotte et culpabilisante qui sévit encore dans des familles au 21ème siècle n’a plus lieu d’être aujourd’hui.