Quand on est mère célibataire, on a souvent beaucoup de mal à trouver du temps pour soi. Et il se peut qu’on apprécie notre liberté et le fait de ne pas avoir à se préoccuper de quelqu’un d’autre que de nos enfants. Mais il arrive un moment dans la vie de chaque femme où elle commence à prendre des habitudes de «femme seule». Et que cela devienne ensuite compliqué de ré-envisager la vie de couple. Et vous? Etes-vous célibataire depuis trop longtemps?

Est-ce que votre célibat vous fait perdre le contact avec le monde extérieur? Est-ce que vous devriez envisager de rencontrer quelqu’un de nouveau?

Voici les signes qui montrent que vous êtes célibataire depuis trop longtemps:

Vous avez divorcé/ vous vous êtes séparée depuis plus de 18 mois: 

Si vous êtes séparée ou divorcée depuis plus de 18 mois, cela ne signifie évidemment pas que vous êtes célibataire depuis trop longtemps. Ni que vous êtes forcément prête pour à nouveau rencontrer quelqu’un. Cela signifie juste que vous pourriez l’envisager. Si et seulement si vous avez tiré un trait définitif sur votre ex. En attendant vous n’êtes pas obligée de faire voeu de chasteté. Mais pour reconstruire quelque chose de durable. En ayant tiré les leçons de votre précédente relation. Il est mieux d’attendre encore un petit peu. Le temps de réapprendre à vivre seule, à être autonome et de savoir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Vos enfants se demandent quand est-ce que vous allez rencontrer quelqu’un/ leur faire un petit frère/soeur.

Là encore cela ne veut pas dire que vous devriez vous précipiter pour refaire votre vie. Mais si vos enfants sont passés à autre chose et qu’ils ont fait leur deuil de la relation entre leurs parents, peut-être que vous devriez le faire vous aussi.

Même votre famille éloignée a renoncé à vous demander si vous avez rencontré quelqu’un: 

Cela est un signe que vous êtes célibataire depuis trop longtemps: tout le monde s’est habitué à votre célibat. Plus personne ne s’imagine vous retrouver au bras d’un charmant monsieur. Si votre famille est comme la mienne, ils ont très envie que vous soyez de nouveau heureuse. Et ils sont très impatients à l’idée que vous puissiez de nouveau construire et agrandir votre famille. Alors s’ils ont abandonné cette idée, c’est que vous êtes probablement célibataire depuis trop longtemps.

Vous ne faites plus attention à vous:

Vous ne vous épilez plus, sauf si vous devez accompagner vos enfants à la piscine. Et vous ne vous démêlez plus les cheveux du week-end. D’ailleurs vous n’avez plus un ensemble de sous-vêtements assortis. Vous sortez avec les premiers vêtements qui vous viennent le matin et vous avez renoncé au maquillage. Vous n’avez plus porté de talons hauts ou de jupe depuis bien longtemps. Ce ne sont pas à proprement parler des signes que vous êtes célibataire depuis trop longtemps mais des signes que vous avez renoncé à séduire.

Vous êtes devenue très amie avec vos stagiaires au travail:

Ils sont plus jeunes que vous et donc célibataires. En fait, vous vivez une nouvelle adolescence avec eux. C’est très bien si cela ne dure pas trop longtemps. Mais si vous vous mettez à vivre comme une jeune adulte pendant des années avec eux, il y a fort à parier que cela devienne difficile pour vous de reconstruire quelque chose de sérieux avec quelqu’un.

Vous avez un tas d’excuses pour ne pas retrouver quelqu’un:

Vous êtes convaincue que plus jamais quelqu’un ne voudra construire quelque chose avec vous. Parce -que vous avez des enfants ou parce que vous êtes trop vieilles. Parce-que de toutes les façons tous les hommes bien sont mariés. De toute façon le simple fait d’imaginer un homme dans votre maison vous donne des sueurs froides. Vous devenez un vieux garçon, version féminine. Alors si en plus vous vous mettez à ronchonner et à être pessimiste, c’est qu’il est temps d’agir. Au tout début de votre vie de mère célibataire, cette période est normale. Mais si cela fait 4 ans que vous êtes mère célibataire et que vous ressentez ce type de sentiments, c’est que vous êtes célibataire depuis trop longtemps.

Vous avez l’impression de connaitre tous les hommes inscrits sur des sites de rencontres comme s’ils étaient vos amis.

Vous êtes inscrite sur des tas de sites de rencontre et quand vous naviguez de l’un à l’autre, vous reconnaissez des gens avec qui vous avez parlé ou que vous avez rencontrés. Et vous avez l’impression que ce sont vos amis. D’ailleurs vous êtes bombardée de publicités pour des sites de rencontres. Même sur Google, Skype et Facebook. Vous n’osez même plus allumer votre ordinateur devant vos jeunes enfants. De peur qu’un pop up vous saute au visage avec la photo d’un homme qui vous propose une soirée coquine.

Vous vous sentez extrêmement mal à l’aise devant un homme. 

Si un homme vous regarde avec insistance dans la rue, si un homme vous courtise gentiment ou si un de vos amis vous prend dans ses bras, vous fuyez à toutes jambes. Vous n’êtes plus à l’aise avec les hommes, quand bien même ils vous demandent l’heure. Ni avec votre rapport à eux. D’ailleurs vous agissez avec eux de manière totalement indifférente. Comme si vous étiez encore mariée. Cela est un signe que vous êtes célibataire depuis trop longtemps.