Nous voici à un peu plus de la moitié de notre défi budgétaire. Vous avez appris à gérer votre budget et à réduire certains postes de dépenses. Mais peut-être que des fois il y a encore des ratages. Et que les bonnes pratiques en matière de gestion de budget ne sont pas encore des automatismes. Alors comment gérer son budget sans déraper avec le système des enveloppes? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Un petit rappel avant de vous parler de comment gérer son budget sans déraper avec le système des enveloppes.
Notre newsletter est un service gratuit que nous vous proposons pour vous aider à suivre notre défi budget. L’inscription se fait depuis notre page d’accueil. Cette inscription n’est pas obligatoire mais nous vous la conseillons. Car c’est par cette manière que nous vous envoyons des documents à imprimer, des bons plans et autres aides de suivi du défi. Suivez-nous aussi sur le réseau social facebook !
Voici donc comment gérer son budget sans déraper avec le système des enveloppes.
Vous avez probablement déjà entendu parler de la méthode de l’enveloppe. Cette méthode n’est pas nouvelle et existe depuis très longtemps. Mais malgré cela, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment cela fonctionne et quels en sont les bénéfices.
Comment gérer son budget sans déraper: la méthode.
Ce qui est formidable avec le système des enveloppes c’est que vous pouvez commencer littéralement aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’économiser de l’argent pour commencer. Et nous vous avons envoyé via notre newsletter des enveloppes à imprimer.
Les choses fonctionnent comme ceci:
Supposons que vous êtes payée tous les mois. Et que vous avez un revenu mensuel de 1 000 euros. Vous laissez l’argent dont vous avez besoin pour payer votre loyer et vos factures sur votre compte. Vous retirez en espèces ce dont vous avez besoin pour vos autres dépenses que vous pouvez payez en espèces (comme le budget alimentaire, les loisirs, les transports etc..). Et – idéalement- vous ne touchez plus à votre compte en banque.
Vous divisez ce budget en 4 avec une enveloppe par semaine. Mettons que vous y mettiez 70 euros pour les courses alimentaires, 40 euros pour aller chez le coiffeur, 50 euros pour vos loisirs avec vos enfants, 40 euros pour le transport (essence, bus ..). Vous pouvez aussi avoir une enveloppe pour vos dépenses du mois. Comme les vêtements ou les produits de beauté par exemple. Ou encore les heures de baby-sitting. Evidemment lorsque vous sortez, gardez votre enveloppe de la semaine dans votre portefeuille et laissez votre carte bancaire à la maison. Vous pouvez aussi garder un peu de cash à la maison en cas d’imprévu ou d’incident de la vie. Pas en cas de dépassement de budget.
Gérer son budget sans déraper: mettez toutes les chances de vôtre côté.
Je ne vais pas mentir. Il n’y personne au monde qui peut proposer une méthode pour gérer son budget sans déraper totalement infaillible. La réussite dépend pour beaucoup de votre volonté. Du fait que vous êtes ou non totalement fatiguée de votre situation financière. Et de votre absence de contrôle sur celle-ci.
Je peux vous donner des instructions étape par étape, des conseils et toutes les astuces du monde. Mais en fin de compte, la réussite dépend de vous.
Il est extrêmement important de comprendre que la budgétisation fonctionne. Le fait d’éplucher vos comptes bancaires et de connaitre votre budget était la première étape de ce défi. Vous avez du comprendre au fur et à mesure de ce défi ou étaient vos faiblesses. C’est seulement à partir de là que vous pourrez envisager de recourir au système des enveloppes.
Gérer son budget sans déraper : que faire si je dérape et que je dépense tout l’argent?
Que vous ayez manqué ou non de discipline, vous devrez rembourser. Pour cela vous devrez rogner sur vos dépenses le reste du mois. Etablissez-vous un plan de remboursement, comme si vous deviez de l’argent à un tiers. Le seul écart acceptable est celui relevant de l’imprévu ou de l’accident.
Énumérez le montant de votre budget de la semaine en haut de l’enveloppe et suivez vos dépenses au fur et à mesure de vos achats. Un peu comme vous le feriez avec votre chéquier.
Pour aller plus loin:
Relisez les premières étapes de notre défi !: le Jour 1 (le budget quotidien) et le Jour 2 (budget nourriture).
Lisez également notre article sur les dépenses inutiles du quotidien.