Certaines fois, les vieilles personnes sont de véritables super-héros financiers. Je pense notamment aux vieilles personnes qui ont vécu les restrictions de la guerre. Quand nous étions enfants, ils nous ont enseigné certaines choses à propos de l’argent dont nous pouvons nous servir toute notre vie. C’est de ces leçons précieuses dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Un petit rappel avant de commencer cet article:

Vous trouverez dans notre newsletter toutes sorte de chose utiles dans votre défi budgétaire. L’inscription est gratuite et se fait depuis notre page d’accueil.  Cette inscription n’est pas indispensable pour suivre notre défi mais peut vous être néanmoins très utile. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook !

Voici donc ce que nous avons à apprendre des vieux concernant l’argent:

Les vieux et l’argent: Ne payez pas le prix demandé. 

Les personnes âgées sont parfois des négociateurs redoutables. Nous avions écrit un article au sujet de la négociation dont vous trouverez le lien en bas de page.

Les vieux et l’argent: Le bon sens financier.

Les vielles personnes nous rappellent la nature simple de l’argent. Pour eux, nul besoin de faire preuve de sophistication ou de complexité dans la gestion de vos finances. Ils savent aussi que le fait d’un jour faire une erreur de gestion ne peut être évité. Même en ayant la plus grande des éthiques et en prenant le maximum de précautions. Ils connaissent aussi l’importance d’épargner de manière constante dans le temps, de dépenser seulement une partie du revenu gagné et de la recherche du meilleur ratio qualité/prix sur tout ce que nous consommons. Ce sont de bonnes leçons pour nous permettre de rester indépendantes financièrement.

Les vieux et l’argent: Prends garde à tes centimes.

La plupart des gens de la génération de nos grand-parents ont compris le pouvoir de l’argent.

Ils ont peu recours au crédit pour consommer. Ils préfèrent économiser centime par centime pour réaliser tous leurs achats, qu’ils soient gros ou petits. En outre, ils connaissaient toujours les soldes de leurs comptes bancaires ou d’épargne. Et le montant des chèques tirés et pas encore déposés. Au centime près.

Avec les centimes accumulés, on peut construire de petites économies. Voila pourquoi il faut les conserver précieusement.

Les vieux et l’argent: Avoir des loisirs productifs.

Alors que d’autres retraités ont passé leurs matinées sur les terrains de golf et leurs après-midi au bord de la piscine, d’autres occupent leurs loisirs à renforcer leurs revenus. En effet, beaucoup de personnes âgées dont nous devrions écouter les conseils ne peuvent pas supporter la perspective d’une opportunité perdue. Ils sont axés sur la maximisation constante de leur temps.

Les vieux et l’argent: Garder l’état de ses finances confidentielle.

Par exemple, peu de gens savaient que mon grand-père était riche. Il a gardé sa condition financière comme un secret. Tout au long de sa vie, il vivait dans une villa modeste mais méticuleusement entretenue. Il a conduit des voitures d’occasion et il a jardiné lui-même dans son jardin. Payer quelqu’un pour faire ce qu’il pouvait faire lui-même était tout simplement hors de question.

Les liens utiles: 

Notre article sur la négociation.

Notre article sur l’épargne.