L’été approche et vous songez certainement à comment occuper votre été.  Compte tenu du succès de notre premier article sur les activités de l’été, nous avons pensé à vous proposer de nouvelles activités à faire l’été. Avec une différence près: toutes ces activités sont faisables avec des enfants, seule, entre amis ou même avec un flirt. Nous avons trié ces activités selon le budget que vous devriez y consacrer.

Activités de l’été zéro budget ou à tout petit budget:

Aller à la plage ou au lac: il s’agit d’une activité de l’été zéro budget par excellence. Et dont vous êtes sûre que vos enfants ne se lasseront pas. Mais vous pouvez aussi y aller seule, entre amis ou avec un petit ami. Avec la chaleur attendue cet été, c’est une activité indispensable à la santé et à la bonne humeur de chacun !

Faire un picnic. Vous pouvez tout simplement emballer vos salades ou quiches froides et aller les déguster dehors. Ce type de sorties est vraiment sans surcoût.

Faire un tour de votre ville. Vous connaissez peut-être déjà votre ville mais vous découvrirez probablement de nouvelles choses. Pourquoi pas aussi faire découvrir votre belle région à un touriste ou à un ami en visite?

Faire une promenade dans la nature. Il y a certainement des beaux paysages à découvrir pas très loin de chez vous. C’est une activité gratuite qui peut vous occuper une journée entière.

Se promener le soir au bord de l’eau. C’est une activité idéale pour se rafraîchir et pour gommer le stress de la journée.

Aller regarder le coucher du soleil: Si vous y allez avec vos enfants, prévoyez appareils photos et glaces.

Regarder un film sous les étoiles. Avec les moyens modernes (tablette, ordinateur portable, Netflix…) c’est devenu un loisir accessible à tout le monde, gratuitement.

Aller observer les étoiles. Nul besoin d’être spécialiste. Une paire de jumelles, quelques couvertures et livres sur les étoiles empruntés à la bibliothèque et le tour est joué. Nous vous recommandons de vous éloigner des villes et de la pollution lumineuse.

Faire une promenade en bicyclette ou en rollers. Si vous possédez l’un ou l’autre, c’est l’idéal. Vous pouvez partir faire une simple promenade ou promener toute une matinée. Pensez aux gourdes d’eau !

Faire voler un cerf-volant : Vous pouvez même créer le vôtre.

Jouer aux boules ou aux quilles. Ou même au jeux de massacre avec des boites de conserves lavées et décorées. L’avantage c’est que vous pouvez y jouer absolument partout.

Redevenez un enfant: jouez avec vos enfants (ou avec vos amis) aux bombes à eau. Ou à dessiner à la craie sur les trottoirs.

Allez cueillir des fruits dans la nature !

Les activités de l’été à petit budget:

Faire un barbecue: si vous avez un extérieur, même petit, est un must-have de l’été en terme d’activité.

Boire un verre en rooftop: les rooftops sont d’excellents endroits pour se détendre tout en profitant d’une vue magnifique. Si vous vivez dans (ou proche) d’une grande ville, vous devez certainement en avoir de très sympas. Si vos enfants ne sont pas trop jeunes, ils pourront vous y accompagner.

Faire du tir à l’arc ou jouer au tennis: les bases d’activités municipales proposent souvent ce type d’activités. A budget modéré.

Faire un tour de grande roue: une activité de l’été qui émerveillera les petits comme les grands.

Aller à un festival de musique ou de théâtre: cet été il y aura des festivals dans de nombreuses villes de France. Pourquoi pas vous y rendre?

Manger une glace ou acheter de la nourriture dans un camion ambulant: évidemment n’allez pas dans les endroits les plus touristiques. Mais déguster une portion de pizza cuite au feu de bois le soir dans un kiosque ou de la nourriture étrangère (falafels, nouilles chinoises …) est un vrai plaisir. Sans parler des glaces, gauffres et churros.

Aller à une brocante: vous n’êtes pas obligée bien sûr d’y acheter tout ce que vous voyez mais quel plaisir d’y dénicher des jouets auxquels vous jouiez quand vous étiez petite. Ou de la vaisselle ou des livres à prix cassés. Les marchés de l’été sont aussi une bonne option. Vous pourrez y rencontrer vos producteurs régionaux de fruits et légumes, de viande …

Assister à un match: en cette saison de nombreux événements sportifs ont lieu. Pourquoi pas aller soutenir une équipe locale ou nationale? La seule préparation que cela nécessite c’est de vous renseigner en amont sur les règles du jeu. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’esprit sportif à vos enfants, s’ils vous accompagnent.

Aller faire du golf ou du mini-golf: une activité que vos enfants devraient beaucoup apprécier et une excellente façon de vous ressourcer en vous amusant.

Aller faire de l’escalade: que ce soit en milieu naturel ou dans une salle dédiée à l’escalade.

Les activités de l’été à budget moyen:

Camper avec vos enfants ou entre amis. Non ce n’est pas une activité à gros budget. Surtout si vous vous faites prêter le matériel. Nous avons récemment écrit des articles à ce sujet que vous trouverez dans notre catégorie loisirs et voyages.

Aller voir des animaux: pourquoi pas faire un tour à l’aquarium, à la ferme ou dans un parc animalier? C’est une activité que les enfants comme les adultes adorent et qui sort de l’ordinaire.

Faire du kayak: c’est l’activité nautique qui demande le plus petit budget. Si vous habitez proche de la mer, pensez à la planche à voile ou au pédalo.

Participer à une dégustation de vin. Vous pouvez aller à une dégustation déjà organisée ou en organiser une chez vous. Prévoyez du jus de raisins pour les enfants !

Faire une partie d’échecs géante. Si vous n’avez pas de jeu d’échec géant dans votre commune, vous en trouverez sur Internet à partir de 50 euros en moyenne. Ce qui est plus que rentable si vous y jouez souvent.

Les activités de l’été à budget élevé: 

Faire du bateau à voile. Pour les plus jeunes de l’optimist et pour vous du catamaran.

Faire un tour de mongolfière. Souvenirs impérissables en vue.

Louer une voiture décapotable et profiter d’une journée ensoleillée.