Le budget vêtement est un budget qui peut sembler inéluctable pour une mère célibataire. Car vous avez à vous vétire vous et vos enfants. Et il est possible que vous ressentiez une forte pression sociale à ce sujet. Cependant, l’habillement, que ce soit pour vous ou pour les enfants, ne doit pas constituer un budget trop élevé. Il est toujours possible d’acheter des choses propres et simples, voir même luxueuses, dans la limite de ce que votre budget peut se permettre. Après tout, vous devriez concentrer votre temps, votre argent et votre énergie à devenir une marque, pas à en porter une.

Un petit rappel avant de vous parler du budget vêtements:

Nous vous rappelons que l’inscription à notre newsletter est possible depuis notre page d’accueil.  Il n’est pas obligatoire d’être inscrite sur notre liste de diffusion pour participer au défi. Ceci étant, vous pourrez recevoir par cette voie nos différents outils pour vivre une expérience de défi optimale. Pensez aussi à nous suivre sur facebook !

Budget vêtements: les règles d’or.

Pour moi, la première des règles d’or à connaitre et de connaitre son style. Si vous zigzaguez entre 1000 styles différents, votre budget vêtements sans ressentira fortement. Je porte un style facile budgétairement parlant: élégant, féminin et simple.

La deuxième est de savoir ce qui vous va et ce qui va à vos enfants en termes de couleurs et de coupes. Par exemple je n’achète que des pantalons taille haute coupe slim parce que c’est ce qui me va et que j’ai tendance à me baisser toute la journée.

La troisième règle d’or est de tenter de réparer les vêtements et chaussures usés, abimés ou cassés. Cela m’a fait économiser des centaines d’euros au bas mot.

Budget vêtements: rationaliser.

Pour la plupart des gens, il y a 4 saisons dans l’année. Pas chez moi, ou en tout cas pas en ce qui concerne mon budget vêtements. Je vis dans une région ou il fait plutôt frais.
Donc le budget hiver est le budget le plus conséquent chez nous. Ensuite, il y a le budget mi-saison dans lequel j’englobe le printemps et l’automne…
et le budget été (moins élevé).
Les achats sont rationalisés. Personne ne porte de maillot de corps l’hiver. Nous portons sous nos pulls les t-shirts de l’été ou les chemises de mi-saison. Les chaussettes que nous portons sont uniques et identiques, de la sorte que nous n’ayons pas à en racheter sitôt qu’il y en a une d’égarée ou de trouée. Je n’achète pas de vêtements trop salissants (pas de baskets blanches ou de pantalons blancs!) et jamais un vêtement que j’achète ne ressemble de trop près à un vêtement déjà présent dans mes armoires.
Il est en effet inutile de disposer de 4 robes noires similaires ou d’une dizaine de jeans qui se ressemblent.
Je dispose de suffisamment d’accessoires pour égayer une tenue un peu sombre ou pour ne pas avoir un style ennuyeux ou répétitif.

Budget vêtements: les vêtements d’occasion.

Dans les magasins d’occasion, vous pourrez trouver pléthore de vêtements bon marché. Pensez d’ailleurs aux magasins tenus par des associations ou sont vendus des vêtements souvent de très bonne qualité, à un prix défiant toute concurrence et dont les bénéfices sont reversés au service d’une cause. Tout le monde est gagnant (et même notre planète!) et c’est ainsi que depuis des années, je m’habille pour presque rien. Et nombreuses sont mes amies qui se demandent comment je trouve les moyens de m’habiller avec des vêtements de cette qualité. Avant de pousser la porte de tels magasins, j’achetais presque tous mes vêtements dans de grandes chaines low cost de magasins.

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un tel magasin proche de chez vous, pensez à e-bay et aux vides dressing.

Depuis que j’ai décidé que je n’avais plus l’âge de m’habiller chez Primark ou H&M, je suis passée aux vêtements de seconde main. Je suis aujourd’hui habillée de beaucoup de vêtements de marques comme Chanel, Burberry et French Connection, pour moins cher que mon budget vêtements Primark. Les vêtements que j’achète sont souvent unis et d’un style intemporel. Une fois par an, j’achète les pièces les plus coûteuses comme un sac à main, des chaussures ou un manteau.

Budget vêtements: acheter un vêtement pour une grande occasion.

Comme je vous l’ai dit, la plupart du temps j’achète mes vêtements de seconde main. Mais si vous voulez investir dans quelque chose de coûteux pour une occasion particulière professionnelle par exemple, croisez les chiffres pour voir si cela a du sens financièrement parlant. Voici donc une équation que je vous recommande pour déterminer si vous devez acheter le vêtement ou l’ignorer:

COÛT ORIGINAL DU VETEMENT / NOMBRE D’UTILISATIONS PAR ANNÉE = COÛT PAR UTILISATION
COÛT PAR UTILISATION + MAINTENANCE PAR ANNÉE = X
ENFIN: COÛT ORIGINAL – X = VALEUR PAR ANNÉE

  • Si la valeur par an est supérieure à 65% du coût initial, achetez ce vêtement !
  • Si la valeur par an est inférieure à 65% du coût initial, ignorez-le !

Voici un exemple: vous souhaitez acheter une veste de tailleur au prix de 200 euros.
Disons que vous voulez la porter de différentes manières deux fois par semaine à l’intérieur et à l’extérieur du bureau. Soit 104 fois par an. Divisez 200 euros par 104 et vous obtenez un prix d’environ 2 euros par portage. Ensuite, pensez au nettoyage à sec. Soit environ 50 euros par an. Soustrayez ce coût du prix d’achat . Étant donné que ce nombre (148,08 euros) dépasse 65% du coût initial, cela en vaut la peine. Vous pouvez l’acheter.

Ce ne saurait être le cas d’une robe à 300 euros que vous comptez porter 3 fois l’an.

Budget vêtements: le magasin d’usine.

Le magasin d’usine peut être une bonne option pour acheter des vêtements neuf à bas coût. Si on reprend l’exemple de notre veste de tailleur à 200 euros, il est probable que dans un magasin d’usine elle soit vendue 150 euros. Et personne n’en verra la différence. Vous n’avez pas de magasin d’usine à proximité de votre domicile? C’est tant mieux, cela vous évitera bien des tentations.

Budget vêtements: les vêtements des enfants. 

On vous l’a certainement dit et répété, les enfants grandissent très vite et il est inutile de leur acheter des vêtements neufs. Vous pourriez même certainement vous faire prêter ou donner la plupart de leurs vêtements, au moins jusqu’à 6 ans. Seules les chaussures représentent un coût élevé difficilement compressible. Mais là encore, vous pourriez avoir recours aux magasins d’usine. Ou attendre les soldes. En outre, j’achète systématiquement les vêtements de mes enfants un peu plus grands que leur taille. Et tous les pantalons des enfants sont réglables.

Les seuls vêtements que j’achète neufs pour mes enfants sont les sous-vêtements, les maillots de bain et les chaussettes. Et avec l’argent épargné ainsi, je leur achète de temps en temps une belle pièce. Le reste de l’argent non consacré au budget vêtement est investi ailleurs, par exemple en loisirs ou en vacances.

Pour aller plus loin: 

Lisez notre article sur comment rester séduisante et élégante avec un budget restreint?