Une étude de Harvard a suivi la vie de 724 personnes pendant 78 ans. Ces personnes ont été régulièrement interrogées sur leur santé physique et mentale, leur vie professionnelle et leur vie sociale et amoureuse. Parallèlement à cela, ils ont étés soumis à divers examens médicaux. Cette étude sur le bonheur a été menée afin d’identifier ce qui pouvait nous permettre de mener une vie heureuse et saine.

Les résultats de cette étude sont bien entendu nombreux et riches en enseignements. Mais nous répertorions pour vous 4 principaux ingrédients pour mener une vie heureuse et saine. Et tant qu’à faire pour préparer vos enfants à mener une vie heureuse et saine à leur tour, une fois devenus adultes.

Mener une vie heureuse: avoir eu une enfance heureuse a des effets très durables.

Les personnes qui ont eu la chance d’avoir des relations chaleureuses avec leurs familles (parents et frères et soeurs) quand ils étaient enfants sont en moyenne plus heureux que les autres à l’âge adulte. Cela renforce également leur sentiment de sécurité dans la vie et dans leurs rapports aux autres. Et ils sont susceptibles de vivre en meilleure santé que ceux qui n’ont pas eu cette chance. Ils sont également moins sujets à la dépression.

A l’inverse, les gens qui ont grandi dans des environnements difficiles – dans la pauvreté ou au sein de familles instables- seront moins heureux une fois l’âge adulte atteint. Cependant « ce retard » peut se rattraper vers le milieu de vie, si l’environnement y est favorable.

Mener une vie heureuse: apprendre à bien faire face au stress permet d’être plus heureux.

Nous avons tous développé des moyens de gérer le stress et de soulager l’anxiété. Mais certaines façons peuvent davantage vous aider à mener une vie heureuse à long terme que d’autres.

Par exemple:  vous vous sentez injustement traité par votre employeur. Vous vous engagez alors dans un syndicat. Et mieux, vous pouvez créer le vôtre.

Ou encore, si vous luttez contre une dépendance à l’alcool et que vous vous imposez une grande sobriété et que vous aidez d’autres à renoncer également à l’alcool.

Ou encore: dans votre entreprise, tout le monde autour de vous est licencié. Vous choisissez de ne pas y penser jusqu’à la première occasion de pouvoir agir de manière concrète sur votre avenir.

De ces manières, non seulement vous allez soulager votre stress, mais en plus vous allez pouvoir bénéficier d’un soutien social plus important.

Il est en revanche très mauvais de vivre dans le déni ou la projection.

Mener une vie heureuse: l’importance d’une vie sociale de qualité.

C’est la qualité de vos relations qui comptent et non le nombre. Si vous regardez le film de votre vie, il y a de fortes chances pour que vous considériez que c’est au cours d’interactions sociales que vous avez vécu les événements les plus marquants et ceux qui vous ont rendu plus fière.

Sont aussi inclus dans cette vie sociale vos partenaires amoureux et conjoints. La solitude en revanche est toxique.